Nouvelle loi française sur les promotions d'influenceurs : améliorer le marketing d'influence responsable

Il ne fait aucun doute que les médias sociaux sont efficaces lorsqu'il s'agit de créer des communautés et d'influencer les croyances et les opinions des gens. Chaque individu a la possibilité d'entendre sa voix, de s'exprimer et même de mobiliser les autres pour une cause. Il a transformé les médias, les affaires et le marketing. Pour de nombreuses personnes, les réseaux sociaux sont la principale source d'information et de publicité, car ils obtiennent des informations de leurs amis et groupes de confiance. Cela a ouvert la voie à l'émergence d'influenceurs. Ce sont eux qui ont un impact significatif sur les opinions et les décisions des gens. Cependant, c'est une épée à double tranchant. Alors que les influenceurs gagnent en popularité, nous assistons à une prolifération de désinformation et de publicités peu fiables.

Ces pratiques ne sont pas exclusivement associées aux célébrités des réseaux sociaux, mais des collaborations entre certaines entreprises et des influenceurs ont conduit à un nombre croissant de promotions trompeuses en France. Ces pratiques ont incité le gouvernement français à voter un projet de loi réglementant les promotions des influenceurs et pénalisant les influvoleurs. Mais quels événements ont conduit à l'adoption de la loi, et comment cela a-t-il affecté les médias et les personnes impliquées ? Continuez à lire pour trouver les réponses à ces questions.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un “Influvoleur”?

Le rappeur français Booba a inventé le terme influvoleurs en 2022 en combinant les mots « influenceur » et « voleur », qui fait référence aux influenceurs impliqués dans des actes trompeurs, comme ne pas divulguer de publicité payante ou approuver des produits, comme des solutions médicales alternatives qui n'ont pas été inspectées. par les autorités. Au cours des dernières années, le rappeur a exprimé son mécontentement envers les célébrités des médias sociaux et les stars de la réalité qui ont arnaqué les consommateurs avec des recommandations trompeuses, exhortant ceux qui ont été arnaqués à se manifester.

Petit tour d'horizon de la nouvelle loi sur les influenceurs en France

Alors que le contenu des médias traditionnels a été soumis à de sérieuses réglementations au cours des dernières décennies dans le monde, peu ou pas de réglementation a été introduite pour le marketing d'influence. Maintenant que la nouvelle loi française a été adoptée, cette lacune a été corrigée. Du moins en France.

Les célébrités avec des millions de fans ont un impact énorme, en particulier sur la jeune génération. Malgré le fait que la plupart des créateurs de contenu n'ont pas trompé les utilisateurs, la loi était nécessaire car une petite partie de la communauté des influenceurs offrait des services nuisibles. Certains influenceurs de TikTok ont incité les gens à suivre des cours intensifs en ligne sur l'investissement dans les crypto-monnaies. Inutile de dire qu'aucun de ces cours n'était légal. Dans certains cas, les influenceurs ont simplement encouragé leurs abonnés à investir dans des crypto-monnaies ou à rejoindre des programmes MLM. Il y en avait d'autres qui annonçaient des traitements anticancéreux non enregistrés, pour ne citer que quelques exemples.

Il était évident qu'il fallait agir car ces cas trompent mais peuvent même mettre en danger les followers et avoir des conséquences négatives irréversibles pour les autres influenceurs et saper toute l'industrie.

Comment la nouvelle réglementation affecte-t-elle les influenceurs et les partenariats de marque ?

Le projet de loi explique qui sont les influenceurs et les agents d'influence, et décrit les types de produits et services qu'il est interdit aux créateurs de recommander à leur public. En plus d'interdire la recommandation du tabac, de la chirurgie esthétique et des médicaments non autorisés, il restreint également la promotion des crypto-monnaies, des systèmes pyramidaux et des paris sportifs et des jeux d'argent en ligne.

Les créateurs sont tenus de divulguer s'ils sont payés par des marques pour approuver un produit ou un service. De plus, ils doivent également déclarer s'ils utilisent des filtres ou manipulent leurs images de quelque manière que ce soit pour protéger la santé mentale du public qui pense que les images qu'ils voient sont authentiques. De plus, les agences d'influence doivent établir un contrat détaillant tous les points essentiels de la collaboration entre les entreprises et les créateurs.

Les personnes qui ne divulguent pas les partenariats rémunérés et l'utilisation d'images retouchées peuvent être condamnées à une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 € et à six mois de prison. La publicité pour la chirurgie esthétique et les produits médicaux illégitimes peut entraîner sept ans de prison et 750 000 € d'amende. Comme l'indique le projet de loi, les créateurs contrevenants peuvent également se voir interdire de publier sur des plateformes à l'avenir.

Dans l'ensemble, la loi comble la lacune dans laquelle les règles de marketing traditionnelles ne couvraient pas le marketing d'influence, apportant ainsi des normes publicitaires similaires au secteur du marketing d'influence.

L'actualité liée aux Influvoleurs dans les médias français en 2023

Le terme « influvoleur » fréquente le contenu des médias traditionnels et sociaux français depuis plus d'un an, principalement en raison de la forte communauté de Booba, des législateurs et de diverses organisations qui poussent au changement, et des victimes.

En juillet 2022, le musicien accuse Magali Berdah, fondatrice de Shauna Events, l'une des plus grandes agences d'influence françaises, et les influenceurs qu'elle représente d'arnaquer les utilisateurs par dropshipping dans l'un de ses tweets. Pendant le dropshipping, les célébrités vendent des produits sur les réseaux sociaux via leur boutique en ligne aux utilisateurs. En réalité, le site Web des influenceurs était lié à la page produit d'un grand détaillant en ligne et ils recevaient une commission après chaque achat. En plus de faire croire aux consommateurs qu'ils interagissent directement avec la page de l'influenceur, les créateurs proposaient ces produits avec une énorme marge, trompant les gens de multiples façons. Au fil de l'année 2022, Booba a dénoncé plusieurs influenceurs et partagé des tweets d'hommes politiques et de journalistes qui plaidaient pour la régulation du marketing d'influence.

Mais comment les choses ont-elles dégénéré jusqu'à l'adoption de la nouvelle loi ? En 2023, quelles nouvelles sur les escroqueries d'influenceurs et les mesures à venir ont dominé la presse française et suscité un engagement significatif sur les réseaux sociaux ? Sur la base des données du rapport de hashtag Instagram de HypeAuditor, voici une brève chronologie des événements qui ont conduit à l'adoption du nouveau.

Janvier : le premier pic

Elle a défrayé la chronique en janvier lorsque AVI (Aide aux victimes d'influenceurs) a porté plainte contre des influenceurs devant la justice française pour suspicion d'escroquerie organisée. Le document mentionne les influenceurs lifestyle Marc et Nadé Blata, qui ont promu des cours et des programmes d'investissement depuis Dubaï, Dylan Thiry, une star de la télé-réalité qui a détourné de l'argent par le biais de son organisation humanitaire, et Laurent Correia, qui a promu des plateformes de trading auprès de son public, une méthode potentiellement dangereuse. de gagner de l'argent pour ceux qui n'ont aucune expérience - entre autres. Suite à l'actualité, le hashtag "influvoleur" a été largement utilisé sur Instagram.

Mars : présentation de la nouvelle réglementation

Dès le 8 janvier, le ministère de l'Économie, des Finances, de l'Industrie et de la Souveraineté numérique a lancé un débat public impliquant les citoyens français sur le sujet. Dans le même temps, des représentants de diverses agences et organisations ont travaillé en étroite collaboration pour définir les points de la nouvelle loi. À l'issue de l'achèvement du premier cadre contenant des mesures de soutien, il a été présenté lors d'une conférence le 24 mars 2023, générant également un nombre important de likes et de commentaires sur les réseaux sociaux.

Avril : Booba poursuit sa croisade contre les influvoleurs

Le dernier déchaînement de Booba, dans lequel il accuse Dylan Thiry de proxénétisme et de trafic d'enfants, a fait grand bruit sur les réseaux sociaux le 25 avril 2023 et les jours suivants.

Mai : Le Parlement vote la loi

Le 9 mai 2023, le Sénat a adopté la loi à une écrasante majorité. Dans le même temps, Dylan Thiry a annoncé son retrait des plateformes de réseaux sociaux.

Juin : La dernière vague de publications

Le 10 juin 2023, le Journal Officiel a publié la loi régissant les parrainages des influenceurs.

Depuis la promulgation de la loi, plusieurs célébrités des réseaux sociaux dont il a été prouvé qu'elles faisaient la promotion de produits sans divulgation ou qu'elles escroquaient les gens ont été contraintes de publier le message de la DGCCRF avertissant leur public de leurs pratiques publicitaires trompeuses.

l'utilisation du hashtag "influvoleurs"

Analyse par HypeAuditor de l'utilisation du hashtag "influvoleurs" sur Instagram au cours des 6 derniers mois

Principales conclusions du rapport sur les hashtags de HypeAuditor :

  • Le hashtag #influvoleurs a été mentionné dans 70 publications par 38 comptes au cours des 6 derniers mois.

  • D'après nos estimations, ces contenus ont atteint environ 918 000 abonnés sur 7,7 millions.

  • Un maximum de 17,700 $ a été dépensé pour des publications sponsorisées et les publications ont généré une EMV de 367,400$.

les publications ont généré une EMV de 367,400$

  • Les postes ont produit en moyenne un ER de 2,46 %, ce qui est meilleur que l'ER moyen du marché.

Les postes ont produit en moyenne un ER de 2,46 %

  • Avec 78,6 %, Instagram Reels domine le format de contenu.

  • Le message le plus commenté et le plus aimé était le message de mars de Crazy Sally (@sally) dans lequel elle a partagé qu'on lui avait demandé son avis sur la réglementation des influenceurs lors d'une audition officielle.

Le message le plus commenté et le plus aimé

  • L'ER le plus élevé (21,54%) a été généré par @alpacino_dcntd, un compte appartenant à l'un des fan clubs de Booba.

  • Au total, les publications des influenceurs ont reçu 240,5K likes et 4,7K commentaires.

 les publications des influenceurs ont reçu 240,5K likes et 4,7K commentaires

Débats autour de la loi pour les promotions d'influenceurs

De nombreuses personnes ont envisagé les effets à long terme de la loi, ses avantages et ses inconvénients avant son adoption. Une fois adopté, les débats ont relancé sur les changements éventuels que le règlement pourrait apporter.

Avis à l'appui de la loi

  • La loi est considérée comme la fin du marketing d'influence non réglementé par les représentants et supporters français.

  • Depuis lors, il y a eu des opinions selon lesquelles les entreprises mettent davantage l'accent sur la publicité authentique.

  • Malgré la réglementation précédente imposant l'étiquetage du contenu sponsorisé, de nombreux influenceurs et experts de l'industrie ont salué les nouvelles restrictions.

  • Plusieurs événements au cours des dernières années ont porté atteinte à la réputation de l'industrie et des influenceurs. Les règles ont été conçues pour restaurer la confiance des gens dans les influenceurs.

  • Les partisans de la loi estiment que d'autres pays de l'UE devraient suivre l'exemple de la France.

Arguments contre la loi

  • Cela laisse peu de place à la créativité : les experts ont déjà prévenu avant l'adoption de la loi que des règles trop strictes conduiraient les marques à exercer trop de contrôle sur le contenu publié, réduisant ainsi la liberté de création des influenceurs.

  • Peut stigmatiser tous les créateurs de contenu : en raison de la large couverture médiatique des scandales, les initiés craignent que tous les créateurs de contenu ne soient considérés comme des fraudeurs à l'avenir.

  • En raison de ce qui précède, certains créateurs ont déjà exprimé leur inquiétude quant à la diminution de leurs demandes de promotion, ce qui a entraîné une perte de revenus.

Inquiétudes concernant les mesures

  • Mise en œuvre : La manière dont les dispositions de la loi sont mises en œuvre, en particulier en les étendant aux créateurs vivant à l'étranger avec un public français important, est encore discutable.

  • Le dilemme des campagnes de gifting : Lors des giftings d'influenceurs, il n'y a généralement pas de contrat créé entre le collaborateur et la marque. Il est courant d'envoyer des cadeaux à des créateurs plus petits - bien que des influenceurs avec un plus grand nombre d'abonnés puissent également être inclus - et ils publient des articles sur le produit en retour. La clé est de faire en sorte que le cadeau corresponde si bien à l'influenceur qu'il sera motivé à promouvoir le produit auprès de ses abonnés sur les réseaux sociaux sans compensation supplémentaire.

  • Aucune différenciation entre les types d'influenceurs : la loi ne fait pas de distinction entre les différents types d'influenceurs. Les mêmes règles et conséquences s'appliquent aux influenceurs avec quelques milliers de followers qu'aux mégastars avec des millions.

  • Le montant de la compensation n'est pas différencié : les célébrités et les stars des médias sociaux peuvent gagner des milliers d'euros avec la promotion de la marque, tandis que les nano-influenceurs ne gagnent que quelques centaines. Il est injuste d'imposer des amendes disproportionnées aux influenceurs de niveau inférieur.

Conclusion

Une estimation approximative chiffre les influenceurs français à 150 000, mais seul un très faible pourcentage est concerné par la réglementation. Malheureusement, les influenceurs impliqués dans ces stratagèmes ont d'énormes partisans, parfois des millions. Néanmoins, il est encourageant de voir le gouvernement français soucieux des droits des clients et de la protection du marché contre la fraude. C'est un pas dans la bonne direction pour répondre aux besoins d'une nouvelle génération qui ne tolère pas la publicité mensongère, mais qui apprécie les produits abordables et recyclables, tout comme les entreprises transparentes qui ne se contentent pas d'augmenter leurs marges bénéficiaires.

En raison de l'adoption récente de la loi, ses conséquences à long terme ne peuvent pas encore être évaluées. Cependant, la transparence du marketing d'influence reste non réglementée et problématique dans le monde, et de nombreux autres pays sont susceptibles de suivre l'exemple de la France.

Marketing d'Influence 2023: indicateurs des tendances et des performances

Si vous souhaitez savoir plus sur les dernières tendances du marché et sur la manière dont HypeAuditor peut vous aider à élaborer une stratégie marketing efficace, veuillez consulter notre rapport

Télécharger
Vous voulez vous associer à des influenceurs qui conviennent à votre marque ?
Trouvez les meilleurs créateurs avec Découverte d’influenceur par HypeAuditor et sa base de données de 137.6M+ comptes.
Tatiana Bunina est une experte en Marketing d'Influence et Responsable Marketing chez HypeAuditor. Avec plus de 10 ans d'expérience en marketing digital dans la tech, elle étend toujours ses connaissances avec de nouvelles stratégies de communication.
Sujets :Aspects légaux du marketing d'influence
avril 6, 2023
N’oubliez pas de partager cette publication !
Tatiana Bunina est une experte en Marketing d'Influence et Responsable Marketing chez HypeAuditor. Avec plus de 10 ans d'expérience en marketing digital dans la tech, elle étend toujours ses connaissances avec de nouvelles stratégies de communication.
Améliorez votre marketing d’influence avec HypeAuditor
G2 Global Leader parmi les outils de marketing d’influence auxquels font confiance 750 000 entreprises et influenceurs.
Vous voulez vous associer à des influenceurs qui conviennent à votre marque ?
Trouvez les meilleurs créateurs avec Découverte d’influenceur par HypeAuditor et sa base de données de 137.6M+ comptes.