Marketing d’Influence : Processus Étape par étape

Le commerce numérique a dominé l’environnement économique au cours des dernières années. Pour chaque acteur, l’objectif semblait de plus en plus évident, toucher un nombre considérable de consommateurs. L’adoption du marketing numérique a été d’une influence cruciale, les divers acteurs y ont trouvé un moyen efficace et rapide de booster le chiffre d’affaires. Malgré sa forte influence sur le marché, ils sont encore nombreux à s’interroger sur la question. Alors que le marketing numérique est vulgarisé sous d’autres cieux, nombreux sont ceux à n’avoir jamais entendu parler de cette mine d’or. Nous allons vous apporter une définition un peu plus claire et vous montrer en quelques étapes la démarche à suivre pour mettre sur pied une stratégie marketing solide et efficace grâce au marketing d’influence. Pour y arriver, nous allons :

  • Voir les tendances du marketing d’influence sur le marché ;

  • Définir le marketing d’influence ;

  • Présenter quelques avantages du marketing d’influence ;

  • Présenter quelques stratégies à adopter pour réussir le marketing d’influence ;

  • Voir les diverses campagnes à adopter pour se lancer dans le marketing d’influence ;

  • Voir les principaux indicateurs d’une stratégie marketing d’influence réussie.

Le marketing d’influence est la solution finale à laquelle l’entreprise fait un recours pour parfaire sa stratégie dans la communication digitale.

Quelles sont les tendances en marketing d’influence ?

Les méthodes de communication digitale évoluent au fur et à mesure que le monde s’adapte à un public de plus en plus exigeant. Avec une clientèle exigeante et une concurrence de plus en plus rude, les dernières tendances du marketing d’influence sont les suivantes :

L’influence responsable

L’influence responsable est axée sur la responsabilité et la prise de conscience des influenceurs, sur les enjeux et la pertinence du métier. Elle interpelle d’ailleurs tous les acteurs, que ce soient les marques, les agences ou les influenceurs eux-mêmes. Une influence ne peut être responsable sans être transparente. La transparence est une tendance clé qui garantit la crédibilité des acteurs du secteur. Les influenceurs sont appelés à publier des contenus qui respectent les mœurs et avec des informations fiables et vérifiables.

Les audios et les podcasts

Les audios et les podcasts font une entrée magistrale dans l’environnement du marketing d’influence. Des plateformes de renom comme Twitter, Spotify ou Facebook s’en sont rapidement rendu compte et intègrent désormais des plateformes dédiées pour l’audio et les podcasts. Les professionnels du marketing d’influence envisagent d’intégrer un tel format dans leur stratégie.

Il ne faut pas se leurrer, cette tendance est particulièrement efficace, et influence plus qu’un bon nombre d’autres approches. Les internautes prennent beaucoup de plaisir à participer et à partager un podcast, qu’un simple spot monté et publié sur une plateforme.

Tiktok et les Micros-vidéos

Les micros vidéos TikTok viennent rejoindre un important panel de formats les plus appréciés du marketing d’influence. La population jeune passe plus de 70 % de son temps libre sur TikTok et 25 % du temps d’une journée. Les micros vidéo TikTok font bien partie des armes les plus redoutables et des plus influentes des professionnels du marketing d’influence.

Même si ce n’est qu’en 2019 que les grandes marques ont commencé à s’intéresser à cette application, elle est sur le marché depuis bien longtemps. Les chiffres sont assez impressionnants à ce jour, des millions d’utilisateurs et de followers sont des potentiels clients à exploiter.

Le shopping et le Live streaming

Qui dit shopping aujourd’hui, dit Instagram. Eh oui, Instagram est à ce jour le plus grand format et la plus importante plateforme de tendance dans le marketing d’influence. 84 % des utilisateurs aujourd’hui optent pour Instagram pour avoir plus d’informations sur les dernières nouveautés.

Instagram est une plateforme privilégiée pour les campagnes de marketing d’influence. La plateforme propose plusieurs formats de campagne et constitue une référence pour ceux qui veulent s'aventurer.

Les professionnels et les cadres du marketing d’influence

Le marketing d’influence se présente aujourd’hui comme une possibilité de carrière pour plusieurs. Les jeunes se spécialisent dans le domaine en apportant tous les jours, de nouvelles initiatives afin de faciliter l’intégration dans le domaine. Le nombre d’influenceurs augmente, les nouveaux métiers comme « chef de projet d’influence » voient le jour, etc.

Le fonctionnement ne passe plus par l’improvisation comme c’était encore le cas il y a quelques années. Il existe désormais un cahier de charge définissant la mission et les responsabilités de chaque intervenant.

Qu’est-ce que le Marketing d’influence ?

Le marketing d’influence est un style de marketing dans lequel les entreprises sollicitent des influenceurs pour promouvoir un produit. C’est une stratégie marketing qui permet aux entreprises de faire la promotion d’un produit ou d’un service en usant de la notoriété d’un expert ou d’un professionnel appelé influenceur.

C’est une approche créative mise en place par les marques afin d’atteindre le plus de consommateurs possibles. Le marketing d’influence a complètement changé l’orientation des besoins des consommateurs. Désormais, ces derniers n’achètent plus en fonction d’un besoin personnel particulier, mais de plus en plus, en raison d’une recommandation d’un influenceur.

Les marques qui sont en phase de lancement optent pour le marketing d’influence pour faire connaître un produit. Faire découvrir un produit n’est pas mince à faire, une marque en phase de lancement a besoin de la communauté et de la popularité d’un influenceur pour récolter les premières impressions des consommateurs.

Un influenceur a la capacité de modifier le comportement des utilisateurs ou d’un consommateur par le biais de son influence sur une communauté. Il ne s’agit pas uniquement d’une célébrité avec une communauté de followers importante. Un influenceur avec 1000 followers peut se montrer plus persuasif qu’une célébrité avec des milliers de followers. Lorsque vous vous engagez dans le marketing d’influence, tels sont des facteurs à prendre très au sérieux.

Importance du Marketing d’influence

Si le marketing d’influence est aussi sollicité et soulève autant de curiosité, c’est parce qu’il joue un rôle important dans l’atteinte des objectifs fixés par une entreprise. Les entreprises ont vu leurs chiffres exploser au cours des dernières années grâce au marketing d’influence.

Utiliser le Marketing d’influence pour faire connaître une marque

Les influenceurs boostent particulièrement la visibilité d’un produit sur le marché. Pour certains, ce n’est pas souvent le produit qui est acheté particulièrement, mais la relation et la notoriété de l’influenceur. Le rôle de l’influenceur est crucial pour la promotion d’un produit. Tous les followers d’un influenceur sont de potentiels clients qui et une communauté « aux ordres » de l’influenceur.

Un influenceur qui a une large communauté est très important pour un produit en phase de lancement, et même en phase de maturation. Plus un produit est connu, plus vous avez la chance de booster vos ventes. Il est aussi important d’évaluer les rapports de confiance entre l’influenceur et sa communauté.

Fidéliser des clients grâce aux influenceurs

Les influenceurs ont de solides rapports de confiance avec leur communauté de followers. Ces derniers sont donc prompts à s’en tenir à leurs recommandations d’acheter et de consommer un produit ou non.

Le marketing d’influence vous permettra de gagner et de fidéliser des clients pour le long terme. Vous pourrez compter sur ces derniers pour des campagnes à long terme. Le bouche à oreille est un des moyens les plus efficaces dans ce cas de figure. Les abonnées de l’influenceur font aussi de la publicité, bonne ou mauvaise en fonction de la qualité du service ou du produit.

Cibler un public précis grâce au marketing d’influence

La communauté d’un influenceur peut vous aider à cibler un public spécifique. Lorsque vous connaissez les thématiques d’un influenceur, vous pouvez déjà déterminer si oui ou non, il a le profil correspondant pour promouvoir un produit ou un service.

Choisir l’influenceur correspondant est un processus minutieux lorsqu’il faut atteindre une cible spécifique. Il faut évaluer les besoins de la cible, et évaluer l’offre de l’influenceur pour déterminer si les deux sont compatibles.

Les influenceurs de Fashion et Lifestyle sont compatibles pour les marques qui souhaitent mettre en avant une nouvelle marque de vêtement par exemple. Les marques utilisent des influenceurs pertinents pour atteindre une cible. En gros, il ne faut pas seulement se limiter à atteindre une cible, mais plus encore, une cible réceptive.

Renouvelez votre stratégie marketing grâce au marketing d’influence

Les entreprises ont constamment besoin de proposer des contenus de plus en plus attrayants, renouveler le discours pour ne pas rendre le contenu fade. Les utilisateurs ou les internautes aiment les nouveautés, et c’est une raison suffisante pour proposer des contenus plus friands. Pour le faire, ils recourent à des articles de blog, des vidéos ou des podcasts, etc. Un influenceur fait recours à plusieurs moyens de communication pour mettre un produit en avant.

Il est important pour un influenceur d’être à l’affût des dernières tendances afin de mettre en avant un contenu qui satisfait la curiosité du public. Les entreprises sollicitent certains influenceurs selon qu’ils proposent un contenu adapté à la tendance actuelle.

Le marketing d’influence booste l’engagement du public

Le public d’un influenceur de renom est automatiquement mis à votre disposition lorsque vous vous engagez dans une campagne. En faisant un like et un partage sur vos contenus, il pousse ses followers à faire de même et les résultats sont immédiats.

Concernant l’engagement du public, les leaders d’opinion sont les mieux indiqués pour booster l’engagement du public, les pousser à passer à l’action. C’est une stratégie souvent adoptée par des marques de renommée internationale, des marques de luxe.

Quelques stratégies à mettre en place pour réussir le marketing d’influence

Le succès d’une stratégie de marketing d’influence est le fruit de plusieurs étapes d’un dur labeur. Pour réussir dans le marketing d’influence et atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, il faut mettre en place une stratégie efficace et suivre les recommandations à la lettre. Chaque influenceur peut mettre en place une stratégie de marketing d’influence qui lui correspond le mieux, mais il existe également des stratégies standards que l’entreprise peut connaître à l’avance. Voici donc quelques stratégies à mettre en place pour réussir son marketing d’influence.

Définir les objectifs d’une campagne d’influence

Une stratégie ne peut pas tenir si les résultats escomptés ne sont pas connus d’avance. Chaque entreprise doit définir des objectifs à l’avance, et les suivre également à chaque étape de la mise en œuvre. Le but étant de s’assurer que tout se passe comme prévu tout en minimisant les risques.

L’entreprise doit minutieusement évaluer les variations de comportement qu’il souhaiterait exploiter pour gagner des parts de marché avec l’aide d’un influenceur. Il y a des comportements que les internautes affichent et qui pourraient être une opportunité pour un producteur de biens ou un prestataire d’un service particulier.

Parmi les principaux objectifs d’une campagne, on peut citer :

  • La croissance d’une marque : une marque qui est encore dans la phase de lancement peut faire recours au marketing d’influence pour prendre son envol. Le marketing d’influence, comme nous l’avons dit plus haut, permet de faire connaître un produit à une audience en particulier. Le recours à un influenceur crée un sentiment de sécurité pour les consommateurs.

  • Fidélisation des clients : le but premier d’une campagne d’influence est de fidéliser un panel de consommateurs. La fidélisation peut reposer d’une part sur l’influenceur en charge, et d’autre part sur le contenu de la campagne. Le but est de rapprocher les consommateurs au maximum de la culture de l’entreprise en proposant des produits auxquels ils s’identifient.

  • Booster le trafic des ventes sur un site web : une marque peut solliciter une campagne de marketing d’influence pour booster le trafic. La question des trafics revient souvent lorsque les marques veulent relancer la visibilité d’un site ou d’un blog. Avec une bonne campagne d’influence, une marque ou un site peut passer de 100 à 10 000 visiteurs en moins d’une journée, avec la possibilité de convertir les nouveaux visiteurs. Les marques ont réellement besoin de visibilité pour atteindre certains objectifs.

Faire le choix de l’influenceur idéal

La qualité des contenus d’un influenceur est très importante et très déterminant lorsque vous voulez lancer une campagne de marketing d’influence. Une fois de plus, le choix de l’influenceur n’est pas hasardeux. Il faut toujours prendre en compte l’objectif de la campagne avant de décider de se lancer avec un influenceur en particulier. Vous pourrez souvent avoir à faire à des influenceurs avec les profils suivants :

  • Les célébrités : ce sont les plus convoités et les plus mis en avant par les grandes marques et les entreprises multinationales. Les célébrités ne sont pas toujours sollicitées pour la qualité de leurs contenus, mais plus souvent pour le nombre de personnes qu'elles peuvent atteindre. Pour certaines entreprises, c’est un facteur suffisant pour mettre en place une stratégie marketing.

  • Les utilisateurs intensifs : on est tous d’accord, l’utilisateur intensif n’a pas la même audience qu’une célébrité. Toutefois, c’est un influenceur qui met un accent particulier sur la qualité de son contenu et prend la peine d’évaluer l’impact de chaque post. Un utilisateur intensif peut vous garantir au moins à 70 % que votre public cible sera atteint. Ce dernier est très suivi par une communauté elle aussi fidèle.

  • Les micros influenceurs : c’est une alternative aux deux influenceurs qui ont précédé. Les micros influenceurs sont moins coûteux, et représentent une meilleure alternative aux cas précédents. Le nombre de followers ici est relativement moins important, et l’entreprise peut mieux définir sa cible dans les campagnes.

Les entreprises portent un regard attentif sur la qualité et l’impact de l’influenceur avant de faire un choix. L’influenceur peut vous aider à atteindre les objectifs fixés dans votre campagne de marketing d’influence, tout comme il peut la mener à l’échec.

Évitez certains pièges lorsque vous choisissez l’influenceur idéal

Il est souvent recommandé d’utiliser les bases de données pour choisir l’influenceur adéquat pour une campagne de marketing d’influence. Cependant, il peut arriver que l’entreprise ne passe pas ou ne souhaite pas passer par une agence. Dans ce cas-là, il est impératif que cette dernière évite de tomber dans certains pièges qui peuvent complètement ruiner la campagne. Ces pièges rentrent toujours dans les insuffisances liées au choix de l’influenceur idéal pour une campagne marketing. Il faut donc :

  • Trouver l’influenceur sur la base de la notoriété

C’est important de prendre du temps pour rentrer dans la page de l’influenceur et lire ses publications avec beaucoup d’attention, lire les réponses des followers et analyser les commentaires. Les entreprises ont souvent tendance à choisir un influenceur exclusivement sur la base des followers, le nombre d’abonnés qui s’affiche sur son profil.

Nombreux sont ces influenceurs qui se livrent à des pratiques peu recommandables pour attirer un maximum d’abonnées. Ces influenceurs n’ont pas un contenu particulier, et manquent de pertinence auprès des communautés. Ce sont des influenceurs à éviter dans une campagne d’influence, parce qu’il ne pourra pas vous aider à atteindre certains objectifs.

Si vous souhaitez examiner la pertinence d’un influenceur par exemple, vous pouvez d’abord observer l’historique des interactions entre le follower et l’afficheur du contenu. Vous pouvez aussi examiner la réaction de l’internaute face aux contenus similaires. En fonction de sa réaction, vous pouvez déterminer si ce dernier a été particulièrement impacté par le contenu de votre influenceur. L’entreprise peut également en profiter pour voir si l’utilisateur pourrait revenir si l’afficheur proposait un contenu similaire ou s’il faudrait d’abord améliorer.

La notoriété de l’afficheur d’un contenu se mesure sur son score d’influence. Plus le score d’influence est élevé, plus l’influenceur semble proposer un contenu pertinent. C’est un afficheur sérieux à qui l’utilisateur peut faire confiance, et donc quelqu’un qui peut pousser l’utilisateur à passer à l’action.

  • Trouver un influenceur dont les followers ne sont pas la cible d’une seule marque

Un influenceur pour qui vous avez une admiration particulière ne sera pas toujours celui qui correspond pour promouvoir un produit. Votre admiration pour ce dernier ne garantit pas que sa communauté soit réceptive aux produits que vous souhaitez mettre en avant.

Nous recommandons d’utiliser des outils spécialisés pour étudier vos influenceurs et leur public. Ces outils donnent des données démographiques précises qui vont vous aider à faire un choix sur la base de données plus précises et en fonction de la campagne.

Choisir une campagne dans le cadre du marketing d’influence

Quelle campagne correspond mieux à vos besoins, à votre cible, à votre produit, à vos objectifs ? Telles sont les questions qui reviennent le plus souvent lorsque vous souhaitez lancer une campagne de marketing d’influence. Pour atteindre un nombre d’utilisateurs toujours plus importants, les entreprises et les influenceurs ne manquent pas d’user de tous les moyens à leur disposition pour parvenir à leurs fins. Voici quelques exemples qui ont marqué les esprits en 2021.

Lena Situation et la marque Adidas

Quoi donc de plus marquante que cette campagne avec la marques aux trois bandes ? Dans cette aventure, l’ambassadrice n’avait choisi rien d'autre que la sincérité pour gagner plus de 3 millions de vues sur son compte YouTube. Avec son slogan « Impossible is nothing », elle grimpe sur le mont Kilimandjaro avec son compagnon, celui-ci entièrement équipé avec la marque Adidas.

Une telle vidéo est un exemple parfait avec des traits qui cadrent avec l’environnement actuel de la mode. Même si cette vidéo avait quelques traits de style des années 2000, elle a su captiver l’attention d’un public toujours curieux.

Winamax à l’Euro 2020

C’est l’une des campagnes les plus réalistes et les plus réussies en 2022. Pour réussir cette campagne, la société a fait appel à deux influenceurs, Carlito et McFly. Les deux influenceurs cumulent plus de 7 millions d’abonnés, ce qui a permis à l’entreprise de toucher plus de 4 millions d’utilisateurs. Pour retenir l’attention des abonnés, les influenceurs ont pris un gage simple, « qu’une seul personne de l’équipe perdante lave les maillots des membre de l’équipe gagnante »

Une campagne de Romy et Durex pour l’éducation sexuelle des plus jeunes

C’est une campagne dans laquelle Durex compte aborder les questions de la sexualité en toute sérénité et sans tabou. Pour le faire, la société fait appel à Romy qui est une pro de la création des contenus de même nature.

Pour rendre la chose plus réaliste, les animateurs font appel à 4 participants qui parlent de leur sexualité dans ce qui ressemble à une enquête sociale. C’est l’une des meilleures campagnes de marketing d’influence de l’année dernière.

La campagne de La Redoute pour l’immersion des jeunes de 13-18 ans

Souvent considérée comme n’étant pas très proche de sa jeune communauté, la Redoute a organisé une vaste et longue campagne qui vise à plus intégrer les plus jeunes. Pour participer à cette campagne, le groupe a invité des jeunes à réaliser des chorégraphies simples sur tiktok avec des remix d’Enzotaistoi.

LaRedouteChallenge avait fait plus de 200 millions de vues et plus de 105 000 vidéos. Les communicateurs n’auraient jamais mieux rêvé pour une telle campagne. A la fin de cette campagne, les vainqueurs étaient conviés à des séances photo afin d’être des ambassadeurs de la marque.

Marketing d’influence dans un partenariat rentable et efficace

S’associer à un partenaire influent pour faire une campagne en marketing d’influence est monnaie courante aujourd’hui. C’est d’ailleurs l’une des approches les plus efficaces lorsqu’on se lance dans le marketing d’influence.

Une figure avec une bonne communauté de followers peut facilement vous rapporter 10 000 impressions en moins de 2 heures. Certains experts recommandent aux responsables marketing d’opter pour cette stratégie au lieu des spots publicitaires à la télévision.

Suivre l’actualité est fortement recommandé pour les influenceurs et ceux qui font du marketing d’influence. Les entreprises aiment bien l’idée de surfer sur la tendance, pister les thématiques d’actualité pour impacter un grand nombre.

C’est une stratégie fréquemment exploitée pour mettre en avant un produit en phase de lancement ou en phase de maturation. Les produits des entreprises qui surfent sur la tendance ne sont pas en général des produits qui sont censés durer sur le marché. Ce sont des produits saisonniers comme des vêtements d’hiver, un nouveau modèle de téléphone, etc.

Nous pouvons lister une large variété de stratégies de campagnes dans le marketing d’influence. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les influenceurs surfent sur les tendances pour définir une stratégie de marketing en fonction d’une situation bien déterminée. En faisant le tour des réseaux sociaux, les entreprises peuvent se heurter à des modèles de campagne, et reprendre celui qui semble avoir le plus d’impact.

Quels piliers pour évaluer les résultats d’une campagne de marketing d’influence ?

Penser et mettre en place une campagne de marketing d’influence efficace, n’est pas une mince à faire, évaluer son bon déroulement et suivre l’évolution de la campagne l’est encore moins. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs et évaluer plusieurs aspects aussi importants les uns que les autres. Toutefois, nous vous proposons un schéma qui a porté ses fruits jusqu’ici.

Mesurer l’efficacité de la campagne selon les objectifs fixés

Toutes les mesures prises pendant le déroulement d’une campagne doivent être dans le but d’atteindre des objectifs bien précis. Il faut pouvoir dire dès le départ si la campagne est efficace, si elle porte des fruits ou si les objectifs escomptés pourraient être atteints dans les délais.

Choisir les indicateurs essentiels et adaptés à la campagne

Lorsque vous lancez une campagne, l’indicateur à utiliser est le dernier des soucis, même si c’est un choix sensible comme un autre. Vous pouvez choisir 3 à quatre des meilleurs indicateurs pour évaluer l’efficacité de votre campagne marketing. Parmi les plus connus, vous aurez par exemple :

  • Les indicateurs de visibilité : il s’agit des indicateurs qui permettent de mesurer la portée de la campagne. Il s’agit de déterminer, le nombre de personnes ayant vu la publication, le nombre d’impressions et autres.

  • Les indicateurs de contenus : ces indicateurs sont aussi à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir les meilleurs indicateurs. Ils permettent de savoir le nombre de publications créées tout au long de la campagne, et le nombre de post fait par les internautes pendant la période de la campagne.

  • Choisir les indicateurs d’engagement : ce sont des indicateurs qui mesurent l’implication des internautes. Les internautes réagissent avec des « j’aime », des likes, des commentaires et des partages. Après avoir collecté ces données, le marketing manager peut les utiliser pour déterminer le taux d’engagement par la même occasion.

  • Les indicateurs de trafic : ces indicateurs permettent de déterminer les clics générés par le post, le nombre de vue, les impressions des internautes, la durée des sessions ou le nombre des pages vues.

Vous aurez plusieurs indicateurs que vous pouvez choisir d’évaluer pour mesurer la portée d’une campagne de marketing d’influence. Ces indicateurs doivent pouvoir ressortir les ratios qui vont vous aider à connaître l’avancée de votre campagne marketing. Il faut donc choisir en conséquence.

Évaluer les retours sur investissement d’une campagne de marketing d’influence

Les retours sur investissement sont des données d’une importance capitale. Ces retours permettent de déterminer si l’investissement est en voie de générer des profits ou des pertes. C’est donc un aspect qu’il faut évaluer avec beaucoup d’attentions en prenant encore en compte, des leviers clé parmi lesquels :

  • Les ventes générées : les liens vers des produits qu’on souhaite vendre ou faire ou connaître ne manquent pas. Les ventes générées par une campagne vous permettent de vous faire une idée sur le nombre de clics, le nombre de clients qui ont cliqué et qui ont effectivement effectué des achats, etc. Les entreprises fournissent généralement des codes de promotion ou des codes de parrainage pour faciliter la comptabilisation des ventes générées par un influenceur.

  • Le earned media value : c’est un levier clé pour évaluer le ROI (Return Of Investment). Ce levier est plus orienté vers les réseaux sociaux pour mesurer les coûts comme par exemple, le coût par impression et le coût par engagement. Le earned media value va vous permettre d’évaluer les coûts d’une campagne par un influenceur et les coûts d’une campagne par un média quelconque.

  • Les autres bénéfices du marketing d’influence : les campagnes que vous pouvez créer vous-même n’auront pas forcément la même pertinence comme les campagnes créées par un influenceur. A la suite de ces campagnes, vous avez la possibilité d’utiliser ultérieurement ces contenus pour continuer de mettre en avant d'autres produits.

Utiliser les outils nécessaires pour évaluer une campagne de marketing d’influence

Les outils que vous retrouverez le plus souvent et les plus populaires sont :

  • Google Analytics : c’est un outil qui permet de suivre les indicateurs clés de performance, comme le nombre de clics ou les taux de conversion.

  • Un tableur : ce dernier vous permet de répertorier vos activités et d’évaluer la pertinence des publications sur les réseaux sociaux. Ce sont des outils recommandés lorsque vous voulez faire un suivi manuel.

  • Les plateformes de marketing d’influence : ce sont des plateformes qui permettent de mesurer les indicateurs que nous avons vu plus haut. Ces plateformes vous simplifient la tâche et simplifient l’évaluation de la campagne.

Créer des rapports de campagne

Les rapports de campagne vous permettent de faire le point après une période fixe. Vous pouvez faire des campagnes bimestrielles, trimestrielles, ou semestrielles pour vous faire une idée de la progression de la campagne. Il existe plusieurs types de rapport que vous pouvez élaborer en fonction des objectifs de l’entreprise.

  • Des rapports de campagne en fonction d’un objectif : ce sont des rapports pour des campagnes qui peuvent être achevées en une journée ou en une année. Ces campagnes s’achèvent lorsque les objectifs sont atteints et les rapports sont rédigés en conséquence.

  • Des rapports de campagne d’influence en fonction des périodes prédéfinies : l’entreprise peut se donner pour objectif de lancer des campagnes qui vont s’étendre sur des mois ou des trimestres. Dans ces cas-là, les rapports sont rédigés en prenant en compte le taux d’achèvement à chaque période.

  • Des rapports personnalisés : ces sont des rapports que vous établissez lorsque vos objectifs ne sont pas des objectifs ou des périodes de campagne. Au-delà de l’approche orthodoxe, l’entreprise peut gérer ses campagnes de marketing d’influence à sa guise afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

Mieux préparer vos prochaines campagnes

Suite à une campagne d’influence marketing, les entreprises ou les responsables marketing doivent avoir appris assez pour se préparer à faire face aux prochaines campagnes. Le but étant d’apprendre des erreurs et de les corriger afin de parfaire les prochaines campagnes.

Conclusion : le marketing d’influence en quelques mots

Le marketing d’influence est un redoutable outil de commerce dès le moment où vous pouvez vous en servir à bon escient. Avant de faire appel à un influenceur, le responsable marketing doit effectuer quelques tâches en amont qui visent à définir l'objectif, le budget et la cible concernée par une campagne de marketing d’influence. Cette campagne peut permettre à l’entreprise de faire des profits considérables, tout comme elle peut engager des pertes. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de faire appel à une agence de marketing d’influence pour réussir sa campagne.

Guide GRATUIT : Augmentez votre retour sur investissement et vos ventes avec des stratégies éprouvées!

Avec nos amis de Hubspot, nous avons créé ce guide pour vous aider à optimiser vos campagnes de marketing numérique. Il est désormais disponible en téléchargement gratuit, ne manquez pas cette opportunité, téléchargez-le maintenant.

Télécharger
Vous voulez vous associer à des influenceurs qui conviennent à votre marque ?
Trouvez les meilleurs créateurs avec Découverte d’influenceur par HypeAuditor et sa base de données de 137.4M+ comptes.
Tatiana Bunina est une experte en Marketing d'Influence et Responsable Marketing chez HypeAuditor. Avec plus de 10 ans d'expérience en marketing digital dans la tech, elle étend toujours ses connaissances avec de nouvelles stratégies de communication.
Sujets :La Stratégie du Marketing d’Influence
février 6, 2023
N’oubliez pas de partager cette publication !
Tatiana Bunina est une experte en Marketing d'Influence et Responsable Marketing chez HypeAuditor. Avec plus de 10 ans d'expérience en marketing digital dans la tech, elle étend toujours ses connaissances avec de nouvelles stratégies de communication.
Améliorez votre marketing d’influence avec HypeAuditor
G2 Global Leader parmi les outils de marketing d’influence auxquels font confiance 750 000 entreprises et influenceurs.
Vous voulez vous associer à des influenceurs qui conviennent à votre marque ?
Trouvez les meilleurs créateurs avec Découverte d’influenceur par HypeAuditor et sa base de données de 137.4M+ comptes.