Pourquoi faire des persona sur Instagram ?

Batiste Montoux

Batiste Montoux a travaillé dans la communication, le marketing et plus généralement dans le digital. Il écrit notamment sur le site de Mailabs pour proposer des informations sur le digital gratuitement.

Avant de lancer un compte de marque ou un compte personnel sur instagram, avez-vous déja pensé à faire des personae marketing ? Non ? Pas de panique on vous explique le principe, le fonctionnement et comment faire un bon personae. Pour faire croître son compte instagram, le temps du Follow / Unfollow est terminé.

Persona, de quoi parle-t-on ? 

De nombreuses ressources sur les personae sont accessibles sur Google. Cependant, elles ne sont pas toujours claires ni concrètes. Pour vous aider, nous allons détailler le fonctionnement de ce principe marketing utilisé depuis des dizaines d’années.

Persona : la définition simple

Un persona (pluriel = personae) peut être simplifié en tant que : “personne fictive que vous souhaitez viser pour votre objectif, qui regroupe un panel d’usagers plus ou moins large sous des caractéristiques communes”.

Cette personne imaginaire doit correspondre à un panel de personnes qui se ressemblent assez pour diffuser un message unique vers une cible large. L’objectif d’un persona est donc de toucher de multiples personnes avec des intérêts communs ou des caractéristiques similaires. 

Quels critères prendre en compte ?

Pour définir vos personae, vous avez de nombreux critères disponibles tels que : 

  • Le sexe : cible plutôt masculine ou féminine ?
  • L’âge : quel est la tranche que je cible spécifiquement ?
  • Localisation : dois-je cibler l’europe ? La France ? Une région ? Un département ?
  • PCS : cible ouvrière  ? Agriculteurs ? Cadre ? 
  • Les centres d’intérêt : Le football ? la danse ? le marketing ? 

Si je devais citer les critères les plus connus ce seraient ceux-là, mais dans le cas d’instagram, vous pouvez creuser un peu plus loin.

En effet, il faut toujours adapter les critères qui vous semblent les plus pertinents. D’après le site Mailabs, il est plus intéressant de se concentrer uniquement sur 3 voir 4 personae maximum, car à eux seuls, ils couvrent 90% de vos clients potentiels. N’oubliez pas que lorsqu’on parle à tout le monde, finalement, on ne parle à personne. Alors n’en abusez pas et si vous pensez que 2 sont suffisants dans votre cas, alors concentrez-vous sur eux.

Comment identifier ses personae pour instagram ? 

Maintenant que vous avez compris les grands principes du persona, nous allons voir comment vous pouvez l’adapter à instagram en particulier. Les possibilités sont assez larges alors nous allons faire un exemple concret.

Trouver ses cibles

Pour mon exemple je propose la création d’un compte axé sur : la motivation + le fitness + le sport. Pas très original mais ce n’est pas grave, l’exemple est assez parlant car de nombreux comptes sur ce thème fonctionnent très bien.

Pour ce faire, je vais espionner la concurrence, identifier les gros comptes, les utilisateurs, ceux qui écrivent des commentaires, les hashtags les plus suivis et ensuite rechercher une niche intéressante ou avec un potentiel fort. 

Créer son propre persona

Exemple de l’un de mes personae :

  • Prénom : Marie 
  • Age : 22 ans
  • PSC : fin d’études ou premier emploi

Intérêts : fait attention à son physique, aime parler de son quotidien et partager des contenus avec ses amies, fait du sport 1x ou 2x par semaine, partage beaucoup de photo sur son compte et en story.

  • Sports : crossfit, cardio et/ou salle de sport
  • Besoin : motivation pour faire plus de sport et besoin de “reconnaissance”
  • Follow : réagit souvent aux publications d’influenceurs sport, elle follow de nombreux comptes thématiques sur le sport

Voici l’un des personae que j’ai identifié et qui pourrait être l’une des 3 cibles.

Quels avantages pour mon compte Instagram ?

Tout ce travail pour faire quoi ? En effet, réfléchir à vos personae demande du temps, de la réflexion et une véritable projection sur l’avenir. Au final pourquoi ne pas se lancer directement sur notre compte Instagram ? Et bien tout simplement parce que sans stratégie ni cible, vous ne pouvez pas définir l’orientation de votre compte. Tout comme une entreprise, si vous ne savez pas à qui vendre, alors il est complexe d’adapter votre message à votre audience potentiellement intéressée.

Avantages pour un compte professionnel

Dans le cadre d’un compte professionnel, les personae vont définir l’adaptation du message “commercial”. Vous renforcez donc votre image de marque aux yeux d’un public de consommateurs qui se retrouvent bien dans les contenus que vous diffusez. Se faire entendre et comprendre, c’est vendre.

Pour résumer vous avez plusieurs avantages :

  • Conversions / ventes accrus
  • image de marque renforcé
  • plus d’interactions avec la communauté
  • Augmentation des follower du compte sur Instagram

Les avantages sont concrets et intéressants. Pour les professionnels faites attentions, le checkout Instagram pourrait tout changer dans les conversions instagram.

Avantages pour un compte personnel

Si vous avez un compte personnel et que vous souhaitez le faire grandir rapidement, il faut souvent réfléchir à un concept de compte, alors pensez aussi à vos personae ! Les avantages se ressemblent avec le compte pro’ mais la différence se fera si vous souhaitez monétiser votre “influence” ou non. De plus, contrairement à un compte professionnel, la perception d’un compte personnel donne un sentiment de confiance pour les utilisateurs.

Les principaux avantages : 

  • Gain d’une position d’influenceur d’un domaine particulier
  • Forte interaction avec la communauté
  • possible monétisation / partenariats avec des marques (micro influenceur par exemple)
  • Augmentation des follower “qualifiés” et donc avec une certaine valeur.

J’espère que cet article à un peu démystifié les personae sur Instagram, l’article se veut assez simple pour une bonne compréhension des grands principes. De nombreux Instagramers font l’erreur de ne pas réfléchir à une bonne stratégie avec des personae. Sans cela, beaucoup de comptes ne se différencient pas et finissent par être abandonnés.