Quelle est la place des micro-communautés et des micro-influenceurs à l’heure de l’explosion du marketing d’influence sur Instagram ?

Pablo Guirao

Pablo est un expert social média qui gère sa propre agence marketing dédiée 100% à Instagram et au développement de la croissance des business par le biais de l'utilisation du marketing Instagram. Pablo est également le fondateur d’une grande communauté d’entraide sur la thématique d’Instagram nommée “Instagram Supremacy”.

En 2020, le marketing d’influence va être au centre de toutes les attentions.

Avec l’augmentation des coûts liés à la publicité digitale ainsi que la diminution des ROI des campagnes publicitaires, le marketing d’influence semble être un choix de maître pour se tailler une très large part du gâteau.

Ces influenceurs digitaux qui deviennent de véritables figures emblématiques sur des niches d’activités spécifiques peuvent avoir un impact considérable et peuvent même dans certain cas être à l’origine de nouvelles tendances. Parmi eux, les micro-influenceurs qui sont soutenus par des micro-communautés ultra engagées semblent tirer leur épingle du jeu et sont une source d’acquisition ultra rentable qu’il faut absolument prendre en compte dès aujourd’hui. 

Cet article va donc mettre en avant les mécanismes liés au marketing d’influence avec une mise en lumière des micro-influenceurs et de leur potentiel unique.

Revenons sur la notion d’influenceur : Concrètement, un influenceur qu’est ce que c’est  :

Un influenceur est une personne qui a réussi à s’imposer comme un leader d’opinion à part entière sur une thématique spécifique sur laquelle il est devenu un véritable expert.

Grâce à son expertise, l’influenceur a réussi à fédérer une communauté qui partage les mêmes valeurs que lui, une communauté qui consomme ses contenus et qui interagit avec lui de différentes manières.

Grâce à son aura l’influenceur exerce une emprise bien spécifique sur ses fans et peut même parvenir à les convaincre très facilement puisque ces derniers lui font une confiance aveugle.

Une recommandation, un conseil, ou un bon plan délivré par un influenceur à sa communauté est généralement largement suivi par tous les membres du groupe.

C’est dans cette optique qu’il est intéressant de pouvoir travailler avec un influenceur, afin de pouvoir bénéficier d’une visibilité importante tout en bénéficiant de la confiance que la communauté a déjà envers son influenceur favori. Les résultats obtenus grâce au marketing d’influence sont généralement très importants. 

Cependant il y a autant de catégories d’influenceurs qu’il n’y a de domaines d’activités ou de thématiques, autant dire une infinité. Il y a quand même de grandes thématiques qui reviennent souvent et sur lesquelles nous pouvons retrouver un grand nombre d’influenceurs. Les voici : 

•Les influenceurs “travel” 

•Les influenceurs  ” lifestyle”

•Les influenceurs “luxe” et “ultra luxe”

•Les influenceurs “food”

•Les influenceurs “business”

•Les influenceurs “sport et fitness” 

•Les influenceurs “des métiers artistiques”

•Les influenceurs “grand public” 

En plus de pouvoir classifier les influenceurs selon la catégorie à laquelle ils peuvent être associé, il est également possible de classifier les influenceurs en fonction de la taille de leur communauté, ce qui peut donner une idée de l’impact qu’ils peuvent générer auprès de leur communauté respective. Voici les différentes catégories d’influenceurs.

  • Nano-Influenceurs  : < 10K
  • Micro-Influenceurs  : 10 – 50K
  • Mid-Tier-Influenceurs  : 50 – 200K
  • Macro-Influenceurs : 200K – 1M
  • Mega-Influenceurs : 1M +

Bien que les différentes typologies d’influenceurs puissent être intéressantes pour n’importe quel type de business nous allons nous concentrer sur le cas des micro-influenceurs qui parviennent à créer des communautés ultra authentiques et ultra engagées également. En effet, c’est selon nous le cas le plus pertinent et le plus adapté à l’usage du marketing d’influence sur Instagram au cours de l’année 2020 et des  prochaines années également.

Les micro-influenceurs ont un statut vraiment particulier vis à vis de tous les autres types d’influenceurs, nous allons donc voir qu’est ce qui définit précisément un micro-influenceur en 2020 et comment ils parviennent à constituer des communautés aussi authentiques.

Qu’est ce qui définit un micro-influenceur, qu’est ce qui fait sa particularité ? :

La taille de sa communauté relativement faible : entre 10 K et 50 K

  • La proximité qu’il entretient avec sa communauté
  • La thématique spécifique sur laquelle il se situe
  • La facilité à créer du lien et à échanger avec ses abonnés
  • L’envie de créer, partager et prouver au monde qu’il existe
  • La qualité de ses interactions et de ses contenus
  • La facilité avec laquelle il communique avec ses abonnés

Comme on a pu le voir un micro-influenceur entretient une relation vraiment privilégiée et authentique avec sa communauté. Nous allons donc maintenant analyser les éléments qui permettent d’identifier à coup sûr une communauté authentique et par la même occasion un influenceur véritable sur sa thématique.

Qu’est ce qui définit une communauté authentique ? :

  • L’engagement des abonnés (likes, commentaires, enregistrements,partages)
  • La provenance de la communauté (vis à vis de la niche/thématique du compte de l’influenceur)
  • La qualité des interactions (pas seulement nombreuses mais qualitatives)
  • La constance de son développement sur un laps de temps plus ou moins long

Les communautés ultra authentiques sont au coeur des enjeux d’aujourd’hui et de demain puisque c’est grâce à ces mêmes communautés que les entreprises et les business pourront vendre leurs produits et leurs services de la meilleure manière qu’il soit : Via la recommandation. C’est donc un canal qu’il ne faut pas prendre à la légère si l’on souhaite réussir dans les prochaines années.

Qu’est ce qui fait la particularité des micro-communautés ? :

  • Sentiment d’appartenance caractérisé
  • Fidélité des membres importante
  • Authenticité avérée des échanges
  • Proximité entre les membres
  • Relation de confiance mutuelle
  • Conversation omniprésente

Afin d’illustrer la pertinence des micro-influenceurs et des micro-communautés qu’ils parviennent à créer nous allons parler du cas de l’influenceuse @claravictorya (mode éthique) et de l’influenceur @dainwalker (design) qui sont tous deux  à l’origine de la création d’une communauté ultra engagée et véritablement authentique.

Commençons par claravictorya : Cette influenceuse a réussi en quelques mois à peine à créer une communauté ultra qualifiée et engagée de personnes qui s’intéressent à la niche de la mode réutilisable. En effet, @claravictorya propose dans ces contenus des recommandations spécifiques de tenues faites à partir de vêtements d’occasion chinés ici et là que ce soit sur internet ou bien dans des fripes et des vides greniers.

Ainsi elles montrent à ses fans comment il est possible de s’habiller à la mode, à moindre coût tout en restant originale et en faisant une bonne action pour l’environnement puisque tous les habits présentés sont réutilisés.

Le concept à tout simplement fait fureur et en quelques mois à peine l’influenceuse a réussi à totaliser plus de 80 000 followers tout en conservant un engagement très important de l’ordre de 20 % ce qui est quelque chose de très rare.

Parlons maintenant du cas de Dainwalker.

Dainwalcer est un designer australien qui a largement contribué au développement des carrousels ultra-graphiques qui sont devenus en quelques semaines à peine à la pointe de la tendance sur Instagram.

Sur quel principe s’est-il basé pour pouvoir réaliser ce prodige ? Sur la viralité de ses  contenus disposant d’un aspect graphique bien particulier passant par un design ultra inspirant couplé à un apport de valeur (un enseignement) significatif. C’est grâce à cette association unique que Dain a réussi à créer un véritable buzz autour de son travail ce qui lui a d’ailleurs permis de mettre en avant son agence et ses services.

Grâce à cet engouement autour de cette nouvelle typologie de contenus @dainwalker à inspiré des milliers de designers à faire de même aux quatre coins du monde.

On peut donc dire avec certitude que c’est lui qui a véritablement contribué au développement de ce mouvement unique à l’origine d’une tendance sans précédent en l’espace de quelques mois seulement. 

Son compte quant à lui est passé de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers de followers grâce à sa créativité et au lancement de ce nouveau concept.

On a donc pu se rendre compte grâce à ces deux exemples précis que les influenceurs sur Instagram peuvent être à l’origine d’un engouement vraiment significatif qui peut avoir des répercussions économiques importantes. 

D’ailleurs, chaque entreprise devrait commencer à songer à utiliser le marketing d’influence pour pouvoir vendre ses produits et services en plus grande quantité, mais également d’une manière plus authentique et naturelle.

Si vous vous posez encore la question voici donc les différentes raisons qui permettent d’expliquer pourquoi les entreprises (PME et les Business locaux par exemple) doivent absolument travailler main dans la main avec les micro-influenceurs et quels sont les réels bénéfices : 

  • Moindre coût
  • Accessibilité plus importante
  • Meilleur ROI (Retour sur investissement)
  • Facilité de contact
  • Création d’une relation sur le long terme
  • Marge de négociation plus importante

Vous l’aurez compris, l’utilisation du marketing d’influence et plus particulièrement l’utilisation des micro-influenceurs a un très bel avenir devant lui. 

En effet, les influenceurs ont réussi à tisser au fil des années des liens vraiment forts et puissants avec leur communauté composée d’individus qui leurs font totalement confiance.

Lorsque un influenceur va promouvoir au travers de ses contenus un produit ou un service, de nombreuses personnes vont alors sauter sur l’occasion non pas parce qu’elles ont réellement un besoin spécifique à combler mais plus car elle vouent un véritable culte à l’influenceur et elles suivent et appliquent ses conseils à la lettre.

C’est ce qui permet d’expliquer pourquoi les ROI (Retour sur investissement) des campagnes de micro-influenceurs sont aussi importants.

Dans tous les cas, ils semblerait que ces derniers aient un avenir plus que radieux. 

Pensez-y la prochaine fois que vous souhaitez promouvoir votre offre, votre service ou votre produit.