Si vous avez été n'importe où près d'Internet et des médias sociaux au cours des deux dernières semaines, il ne fait aucun doute que vous avez probablement entendu beaucoup de buzz à propos de quelque chose appelé "Threads". Est-ce juste un autre engouement éphémère pour une nouvelle plateforme de médias sociaux, ou le dernier ajout de Meta à sa gamme a-t-il quelque chose de différent à offrir ? Nous plongeons dans tous les détails pour vous mettre au courant.
Qu'est-ce que l'application Threads d'Instagram?
Pour répondre à cette question, nous devons creuser un peu ce qui s'est passé dans le paysage des médias sociaux au cours de l'année écoulée. Depuis l'acquisition de Twitter par Elon Musk (ou X, car il sera bientôt renommé) en octobre 2022, les utilisateurs de Twitter ont été divisés dans leur opinion sur la direction et les changements de l'application. De la suppression de la vérification emblématique de la coche bleue aux utilisateurs importants et de son offre en tant que service payant connu sous le nom de Twitter Blue à l'introduction de limites de caractères considérablement accrues, et même à l'offre de revenus publicitaires payants aux utilisateurs avec vérification payante, Twitter a connu une refonte en 9 mois. Il a été sous un nouveau propriétaire.
Avance rapide jusqu'en juillet 2023, et Twitter a rencontré un petit problème en essayant de combattre les bots - il limitait le nombre de tweets que les utilisateurs peuvent lire par jour. Cela allait de centaines d'utilisateurs réguliers (c'est-à-dire la plupart de la base d'utilisateurs) à des milliers d'utilisateurs vérifiés. Naturellement, les utilisateurs avides étaient furieux de leur incapacité à utiliser l'application aussi librement qu'ils le souhaitaient, y compris ceux qui avaient payé de l'argent réel sous la forme d'abonnements Twitter Blue. Les choses semblaient désastreuses, c'est le moins qu'on puisse dire.
C'est là qu'interviennent Meta et Mark Zuckerberg : après avoir participé à la création d'une plateforme de type Twitter depuis un certain temps déjà, l'entreprise a décidé de profiter des griefs des utilisateurs de Twitter et d'appuyer sur la gâchette pour publier Threads plus tôt que prévu, le 5 juillet 2023. Soudain, au milieu de tout le chaos, il était là - un clone de Twitter du plus grand géant des médias sociaux de la planète.
En termes simples, Threads est une plateforme de médias sociaux construite autour du concept de partage de mises à jour de texte et d'engagement dans des conversations avec d'autres utilisateurs.
Comment Threads se compare-t-il à Twitter?
Threads et Twitter sont, à la base, des applications très similaires. Bien sûr, Threads est plus simple car il est plus récent, et Twitter est sur le point de changer assez radicalement à l'avenir alors qu'il subit son changement de nom susmentionné en X (la «toute application» selon le propriétaire Elon Musk). Jetons un coup d'œil à certaines des différences actuelles entre les deux.
Threads permet aux utilisateurs de créer des messages texte contenant jusqu'à 500 caractères. Ces messages peuvent contenir des liens, des photos et des vidéos d'une durée maximale de 5 minutes. Twitter a actuellement une limite de caractères de 280 pour les utilisateurs réguliers et de 10 000 caractères pour les utilisateurs abonnés à Twitter Blue. Ces messages peuvent également contenir des liens, des images et des vidéos - les utilisateurs réguliers peuvent télécharger des vidéos d'une durée maximale de 140 secondes, tandis que les abonnés payants peuvent télécharger des vidéos en 1080p et jusqu'à 2 heures.
Twitter est disponible en tant qu'application mobile pour iOS et Android, et est également accessible sur les ordinateurs via leur site de bureau (et sur les téléphones via le site mobile si vous préférez cela à l'application). Threads n'est actuellement disponible qu'en tant qu'application pour iOS et Android, sans accès via un site Web. Cela signifie que Threads ne peut pas être utilisé sur des ordinateurs personnels pour le moment. Ce n'est pas surprenant, étant donné que Threads est fortement lié au compte Instagram d'un utilisateur (il s'agit en fait d'une émanation de son compte Instagram), et Instagram n'est pas exactement connu pour sa fonctionnalité compatible PC.
Il existe quelques autres fonctionnalités de Twitter que Threads n'a pas encore implémentées. L'un d'eux est, bien sûr, les abonnements payants et les publicités. Les autres fonctionnalités incluent la fonctionnalité de messagerie directe et les salles en direct où les utilisateurs peuvent engager des discussions avec d'autres qui se connectent pour écouter. Les discussions peuvent ne pas être dérangées par le manque de messagerie directe ou de fonctionnalité DM, car il s'agit déjà d'une option sur Instagram.
Combien d'utilisateurs compte Threads?
Il est sûr de dire que Threads a battu les records d'inscription aux médias sociaux par une énorme marge après sa sortie le 5 juillet. Quelques heures seulement après son lancement, Threads avait réussi à amasser plus de 10 millions d'inscriptions d'utilisateurs, ce chiffre dépassant les 30 millions en 24 heures. À l'heure actuelle, quelques semaines seulement après son lancement, Threads compte 118 millions d'utilisateurs, ce qui n'est vraiment pas une mince affaire.
Bien sûr, cette adoption rapide des utilisateurs et cette montée en popularité peuvent être attribuées au fait que Threads s'appuie sur la popularité d'Instagram, qui lui-même a été cité comme l'une des plateformes de médias sociaux les plus utilisées au monde. Les utilisateurs d'Instagram ont été invités à créer un compte Threads et à télécharger l'application, augmentant ainsi le nombre d'utilisateurs à un rythme jamais vu auparavant. D'autres Twitter comme Hive Social, Bluesky et Mastodon n'avaient pas de bases d'utilisateurs préexistantes pour tirer parti de leur succès, ce qui rend les performances de Threads quelque peu énigmatiques.
HypeAuditor, une plateforme d'analyse d'influenceurs, a mené une analyse complète des comptes Instagram appartenant aux 100 meilleurs créateurs et aux 100 meilleures marques en termes de nombre d'abonnés aux États-Unis et en France. L'objectif était d'identifier leur présence sur la nouvelle plateforme de médias sociaux.
Étant donné qu'Instagram compte 1,35 milliard d'utilisateurs, la base d'utilisateurs actuelle de Threads de 100 millions de comptes ne représente que 7,6 % de l'audience d'Instagram.
Il existe une différence notable dans la proportion de l'audience d'Instagram qui a suivi des comptes sur Threads aux États-Unis:
Par exemple, Khloekardashian n'a transféré que 0,93 % de son audience Instagram vers Threads, tandis que Chrishemsworth a réussi à migrer 5,93 % de ses abonnés.
Netflix a réussi à attirer 8,18 % de son audience Instagram sur Threads, tandis que Nike a réussi à atteindre 0,66 %.
Les résultats révèlent que les marques en moyen ont montré un niveau d'engagement plus élevé avec la nouvelle plateforme. Parmi les 100 premières marques américaines avec le plus d'abonnés sur Instagram, 63 ont créé des comptes Threads.
En comparaison, en France, parmi les 100 meilleures marques françaises, seulement 8 comptes créés dans Threads. La même tendance que nous pouvons voir lors de l'analyse des créateurs, 26 des 100 meilleurs créateurs d'Instagram des États-Unis ont adopté Threads, créant des comptes sur la plateforme, tandis qu’en France ce nombre n'est que d'environ 2%.
Ce qui est également intéressant de voir que les marques françaises avec moins de followers ont réussi à migrer un plus grand nombre de followers vers Threads, par exemple Air France et Peugeot avec 1,2M et 0,9M par conséquent, ont déplacé le plus grand pourcentage de followers vers le nouveau réseau social 6,27% et 6,39 %. Alors que Louis Vuitton a un taux de migration de 0,15% avec 54M de followers sur Instagram et 0,08M maintenant sur Threads. Les autres marques ont un taux de migration plus ou moins similaire allant de 3 à 5 %, ce qui est également égal au taux de migration aux États-Unis où il y avait un plus grand intérêt pour la nouvelle plateforme.
Pourquoi la situation est aussi différente?
La raison en est des problèmes de confidentialité. Rappelons que le nouveau réseau social collecte diverses données sur l'utilisateur (données financières et de santé, localisation exacte, historique de recherche). Ceci est fait pour activer le ciblage lors du placement d'annonces.
Depuis le 17 juillet, les résidents des pays de l'Union Européenne (UE) sont interdits d'accès à l'application Threads. Selon des représentants de la société Meta*, des mesures spéciales ont été prises pour bloquer (même via un VPN). "L'Europe reste un marché incroyablement important pour Meta et nous sommes impatients de rendre l'application Threads disponible ici à l'avenir", a déclaré la société. Cependant, en vertu du droit de l'UE, Meta doit obtenir une base légale pour le traitement licite de ces données personnelles.
Comment créer un compte Threads
Créer votre propre compte Threads est assez simple. Suivez simplement ces étapes simples :
1 - Téléchargez l'application Threads depuis l'App Store pour iOS ou Google Play pour Android. Heureusement, comme la plupart des autres plateformes de médias sociaux, Threads est totalement gratuit.
2 - Créez votre profil en vous connectant avec votre compte Instagram existant. Vous ne pouvez pas créer de compte Threads indépendant, alors assurez-vous d'avoir un compte Instagram avec le nom d'utilisateur souhaité, car cela se répercute directement sur Threads.
3 - Complétez les informations de votre profil en suivant les instructions à l'écran. Vous pourrez également décider si vous souhaitez que votre profil soit privé ou public.
4 - Suivez d'autres comptes soit en choisissant de suivre les comptes que vous suivez déjà sur Instagram, soit en recherchant et suivant manuellement les comptes qui vous intéressent. Parfois, un nouveau départ a du bon !
5 - Acceptez les conditions d'utilisation afin de pouvoir utiliser l'application. Il est préférable de réviser la collecte de données et les autres politiques mises en place par Threads (et Meta) pour être sûr que vous êtes satisfait de ce dont ils ont besoin.
Comment supprimez-vous votre compte Threads ?
Cette partie peut être un peu délicate, nous allons donc essayer de l'expliquer le plus simplement possible. Comme mentionné précédemment, votre compte Threads est intrinsèquement lié à votre compte Instagram - il ne peut exister sans lui, car Threads ne prend pas en charge les inscriptions indépendantes.
Il est possible de désactiver votre compte Threads en vous rendant dans le menu des paramètres et en sélectionnant l'option appropriée, mais la suppression de votre compte Threads vous oblige également à supprimer votre compte Instagram. Oui - vous ne pouvez pas supprimer complètement votre compte Threads sans faire de même avec le compte Instagram auquel il est lié. Cela a soulevé les sourcils de plus de quelques utilisateurs (certains jurant de ne pas s'inscrire jusqu'à ce qu'une meilleure solution ait été trouvée). Heureusement, Meta a déclaré qu'ils travaillaient sur un moyen potentiel pour les utilisateurs de supprimer leur compte Threads séparément de leur compte Instagram, nous ne pouvons donc qu'espérer que cela deviendra une option à l'avenir.
Conclusion
Les fils de discussion ne sont peut-être que les derniers d'une mer de clones de Twitter, mais pourraient-ils vraiment être le "tueur de Twitter"?
Bien que les premières statistiques montrent un degré élevé de promesses par rapport aux options précédentes, le temps nous le dira à mesure que ces deux plateformes mûrissent dans leurs fonctionnalités et leur expérience utilisateur. En fin de compte, c'est aux utilisateurs de décider s'ils sont Team Musk ou Team Zuck (ou les deux, ou aucun) à l'avenir.