Le secteur du marketing d’influence connaît une croissance illimitée. Si elle n’était que de 1,7 milliard de dollars en 2016, la taille du marché pourrait passer à 16 milliards de dollars en 2022. Le marketing d’influence suit les modifications dans les comportements et besoins du consommateur. Pour attirer l’attention des utilisateurs sur les réseaux sociaux et se démarquer, les entreprises doivent adopter de nouvelles tactiques.
La publicité portée par des influenceurs est une vraie réussite pour les entreprises, qui peuvent atteindre leurs objectifs marketing d’une année sur l’autre. Aux publicités des marques, les consommateurs des générations Y et Z préfèrent généralement écouter les recommandations de leurs créateurs favoris.
Le marketing d’influence n’est plus un simple terme à la mode : c’est une méthode qui, lorsqu’elle est bien utilisée, offre d’excellents résultats. Afin que vous puissiez rester au courant de ce qui se passe dans le domaine du marketing d’influence, nous avons rédigé cet article sur les meilleures tendances et tactiques de 2023 : celles que vous devez poursuivre, commencer et arrêter.
"Selon l'avis de Marie Bossuet, ce nouveau rapport est un excellent résumé des techniques d’influence à utiliser pour réussir et optimiser ses collaborations avec les influenceurs en 2023.
Construit autour de 3 piliers : ce qu’il faut continuer, commencer et arrêter d’implémenter, ce document apporte les bonnes bases pour construire vos stratégies de marketing d’influence.
De mon côté, je retiens que la relation avec les influenceurs sera prépondérante en 2023. De même, la compréhension fine de leurs audiences, de leurs communautés, et de leur attentes, couplée à une bonne veille de votre concurrence, seront des éléments clé de la réussite des campagnes d’influence.”
Continuez à appliquer ces méthodes de marketing d’influence
Passer en revue les comptes des influenceurs à la recherche de faux followers et d’engagements inauthentiques
Un grand nombre de faux followers chez un influenceur indique qu’il utilise des techniques malhonnêtes pour développer son audience. Ces comptes sont généralement faux, volés ou achetés, et principalement inactifs. Par conséquent, l’audience n’interagira pas avec les publications du créateur et l’engagement sera donc bas. Lorsque l’engagement chute, les publications de l’influenceur n’apparaissent plus dans le fil des utilisateurs et son compte risque vraisemblablement de disparaître dans les méandres de la plateforme.
L’investissement personnel d’un influenceur dans la création de contenus intéressants et le développement naturel de son audience sera bénéfique pour lui, mais également pour les entreprises. Lorsque des influenceurs font augmenter rapidement leur nombre de followers à l’aide de techniques dites de « chapeau gris », l’audience qu’ils récupèrent ne sera souvent pas adaptée. Ce constat nous ramène au déclin dans l’engagement. Les utilisateurs qui se désintéressent d’un compte n’interagiront plus jamais avec les publications du créateur : vous n’en voulez donc pas comme prospects.
Briefer les influenceurs sur le contenu
Si les influenceurs sont des créateurs de contenu avec de l’imagination, ils ont quand même besoin de connaître vos attentes. Dans le brief contenu, vous pouvez présenter votre entreprise, ainsi que le produit ou service à promouvoir. Vous pouvez également donner des informations sur la campagne de marketing d’influence, notamment le message, l’objectif et les dates de la campagne, l’audience cible, les types de collaboration et de livrables, et une échéance.
Des références aideront l’influenceur à mieux cerner vos préférences. Inutile toutefois de lui en donner trop au risque de le submerger d’informations. Le choix de votre créateur n’est pas le fruit du hasard. Son ton, son style et son audience correspondent parfaitement aux attentes de votre marque. Si vous le bridez trop, il donnera l’impression de ne pas être lui-même et pourrait perdre en crédibilité. C’est un risque, car son audience va le remarquer immédiatement.
Mettre l’accent sur les publications de niche
Le développement du marketing d’influence va de pair avec l’augmentation du nombre d’influenceurs sur les réseaux sociaux. Pour les entreprises, c’est la même chose. Et la plupart ont des comptes sur deux à quatre plateformes de réseaux sociaux. La concurrence pour l’acquisition de nouveaux clients et de leads de qualité est féroce. La situation est encore plus tendue lorsque les marques veulent toucher une audience très large avec leur message.
En ciblant des audiences uniques avec des contenus spécifiques, les entreprises peuvent se démarquer de la concurrence. Il est donc plus facile d’élaborer des idées de contenu en ciblant des niches. Les entreprises peuvent également travailler avec des leaders d’opinion et des experts pour asseoir leur autorité dans leur domaine. Si les influenceurs de niche ont une base de followers plus restreinte, ils disposent d’une plus grande expertise dans un domaine spécifique. Ils touchent une audience certes plus petite, mais plus impliquée que celle de personnalités avec des millions de followers.
Travailler avec des nano-influenceurs et des micro-influenceurs
Les influenceurs de niche mentionnés dans le paragraphe précédent incluent également un grand nombre de petits créateurs tels que les nano-influenceurs et micro-influenceurs. Comme ce sont des experts sur certains sujets, ils ont développé des liens étroits avec leur audience, ce qui leur permet d’influencer efficacement les décisions d’achat de cette audience. Si leurs valeurs correspondent à celles de votre marque, leur contenu touchera l’audience cible susceptible de devenir votre future clientèle. Ces influenceurs sont généralement moins chers que les autres et conviennent parfaitement aux petites et très petites entreprises.
“Anthony Rochand croit que pour construire un bon workflow il est nécessaire de maintenir une communication régulière avec les nano- et micro-influenceurs pour suivre l'avancement d'une campagne et pour résoudre tout souci qui pourrait advenir. Il est important d'être transparent sur les termes du partenariat avec eux, sur les objectifs de la campagne et sur la façon dont les données seront utilisées. Il est aussi important de faire savoir à ses partenaires combien on apprécie leur contribution aux campagnes de marketing. Cela peut aider à maintenir une bonne relation sur le long terme.”
Techniques de marketing d’influence à arrêter
Sélectionner des influenceurs en fonction de leur nombre d’abonnés
Avant de contacter un influenceur, assurez-vous d’analyser son audience en détail. Il est essentiel d’avoir une audience large lorsque vous cherchez à introduire un nouveau produit sur le marché ou à faire gagner à votre marque plus de followers. Néanmoins, le nombre de followers sur les réseaux sociaux peut parfois être trompeur.
Par le passé, beaucoup d’influenceurs ont fait croître leur audience à l’aide de techniques malhonnêtes : achat de comptes et autres techniques de chapeau gris (p. ex., s’abonner et se désabonner sur Instagram).
Quel que soit votre objectif, vous avez besoin de toucher de vrais utilisateurs capables de passer à l’acte après avoir vu la publication d’un créateur. Vous devez donc contacter des créateurs dont les audiences sont constituées d’au moins 70 % d’utilisateurs réels. Il est également intéressant de vérifier leurs taux d’engagement et les données démographiques de leur audience. Avec l’outil Analyse de HypeAuditor, vous récupérez des données précieuses sur le niveau d’authenticité d’une audience et sur les indicateurs de performance.
Se fier uniquement à des indicateurs superficiels
Couverture très importante, grand nombre de vues et explosion du nombre de followers sur les réseaux sociaux… À première vue, c’est idéal n’est-ce pas ? Cependant, ces indicateurs ne montrent pas si votre trafic a augmenté ou le nombre de leads ou d’abonnés que vous avez récupérés.
Si ces indicateurs sont flatteurs, ils ne sont pas représentatifs : vous n’avez aucune vue d’ensemble des performances de votre campagne et des ratés potentiels dans votre stratégie. Les avancées de vos activités marketing peuvent être mesurées par un examen groupé des indicateurs superficiels et concrets.
Supposons que vous vous êtes fixé comme objectif d’augmenter le nombre d’abonnements à votre newsletter. Pour ce faire, vous devez réaliser un suivi des visiteurs uniques et du nombre d’abonnés, ainsi que des taux de rebond et du nombre de personnes qui se sont désabonnées.
Ignorer les exigences en matière de mention
La transparence tient une place centrale. L’audience des influenceurs est attachée aux recommandations et aux opinions qu’offrent les créateurs : elle est donc en droit de savoir lorsqu’un contenu est rémunéré ou sponsorisé. Assurez-vous que les créateurs mentionnent toute promotion de votre produit dans des publicités rémunérées. Dans votre brief, indiquez toute exigence en matière de mention.
Se lancer dans le marketing d’influence sans objectif
Une campagne de marketing d’influence insuffisamment préparée génèrera du stress et de la précipitation. Par conséquent, elle sera un flop financier et vous pourriez avoir besoin de la qualifier d’arnaque pour vous en sortir. Un plan marketing est essentiel pour éviter les échecs et les pertes d’argent.
Identifiez d’abord les objectifs de votre campagne de marketing d’influence. Vous déciderez ensuite lesquels vous aideront à réussir. Intéressez-vous aux pratiques de marketing sur les réseaux sociaux d’autres acteurs du secteur, et tenez compte de la mission et de la vision de votre entreprise en fixant vos objectifs marketing.
Commencez à appliquer ces tactiques de marketing d’influence
Étudier les tendances du secteur et la concurrence
L’analyse du marché et de la concurrence est un élément clé pour élaborer la stratégie de votre campagne. Les études de marché vous permettent de mieux cerner le marché ainsi que le paysage commercial où vous évoluez. Elles vous aident à définir, en toute connaissance de cause, le moment opportun pour lancer un nouveau produit. En analysant le marché, vous bénéficiez également de données précieuses sur l’environnement économique actuel et vous pouvez identifier de nouveaux marchés cibles.
En vous intéressant à la concurrence, vous savez quel type de contenu plaît à votre audience. Vous découvrez ainsi comment d’autres acteurs clés gèrent leurs campagnes de marketing d’influence et pouvez tirer des leçons de leurs erreurs et peaufiner votre propre stratégie marketing. Réussir à garder un œil sur le marché et les acteurs du secteur nécessite du temps et de l’investissement, et même si vous y parvenez, certaines informations vous manqueront toujours. Avec l’outil Analyse de marché de HypeAuditor, vous pouvez accéder à des données telles que le budget de campagne estimé de la concurrence et les performances des publicités organiques et sponsorisées.
S’associer à des influenceurs virtuels
Un influenceur virtuel est un personnage créé par ordinateur qui a une vraie personnalité, se comporte comme un être humain, mais sans être limité par les barrières propres aux humains. Ils sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7, à la différence des créateurs en chair et en os. Les entreprises peuvent également personnaliser l’apparence, les traits et les centres d’intérêt de ces influenceurs virtuels pour qu’ils correspondent aux préférences de leur audience. Les marques ont aussi un contrôle total sur le ton du contenu publié. Enfin, les influenceurs virtuels peuvent être utilisés sur un grand nombre de plateformes de réseaux sociaux.
Promouvoir une économie responsable
Dans le contexte économique actuel, de nombreux clients repensent leurs décisions d’achat et optent pour des solutions durables. Les marques doivent intégrer des tactiques de shopping responsable à leur stratégie marketing pour montrer qu’elles comprennent les attentes de leurs followers. Faites la promotion de dépenses responsables avec du contenu qui met l’accent sur le réemploi, et associez-vous à des influenceurs spécialisés sur ces questions.
Élaborer une stratégie efficace pour travailler avec des influenceurs
Faites suffisamment connaissance avec les influenceurs avec lesquels vous voulez travailler. Actuellement, de nombreuses entreprises s’associent toute l’année à des créateurs de contenu. Si vous contactez un influenceur pour la première fois, mettez l’accent sur la mise en place d’une relation de travail à double sens et sur la possibilité de collaborer avec lui lors de futures campagnes.
Si vous avez déjà travaillé avec des influenceurs, pourquoi ne pas les recontacter avant que la concurrence ne s’en charge ? Ainsi, vous passez moins de temps à rechercher des influenceurs. En travaillant avec un créateur à qui vous faites confiance, vous améliorerez la crédibilité de votre entreprise.
“Fred Canévet affirme q'en 2023, tout le monde parle d'utiliser les influenceurs pour gagner en visibilité. Cependant, pour y arriver il y a 3 principaux leviers qu'il ne faut pas oublier:
Payer
Cela peut sembler un petit peu simple et contraire au principe de l'influence (qui est sensé être impartial), pourtant c'est la méthode la plus simple. Par exemple, vous pouvez acheter un post sponsorisé, un article sponsorisé...La clé étant d'être en phase avec la thématique du blogueur, et lui laisser tester le produit afin de donner un avis impartial. Etant moi aussi "influenceur" dans le marketing B2B, je refuse environ 25% des partenariats qui me sont proposé du fait de produits en dehors de ma cible, trop inconnus… Je me fais un devoir de tester chaque offre avant d'en parler. En effet sur le web, on met des années à construire une réputation, mais 5 minutes suffisent à la détruire. Une marque doit donc soit avoir un produit de qualité, soit expliquer quelle est le cible soit nouer des relations privilégiées avec l'influenceur.
Apporter de la valeur perçue.
Un influenceur qui va parler d'une marque, d'un produit... va passer du temps pour cela. C'est ce qui expliquer la rémunération. Cependant, il est possible d'apporter de la valeur perçue sans dépenser de l'argent au travers de plusieurs leviers :
La fierté, par exemple via des tops comptes, tops sites, top influenceurs...
L'audience, par exemple en proposant d'organiser un webinaire, de publier un article sur un blog ou une newsletter...
L'expertise, en proposant de donner un avis d'expert sur une thématique, à donner un point de vue...
La clé est de valoriser ce que vous offrez en échange de son temps.
Reconnaître sa valeur
Cette stratégie est particulièrement efficace sur les micro influenceurs. En effet, ils sont peu sollicités, et donc le simple fait de les remercier, de prendre le temps de créer du lien... est une reconnaissance de leur travail.
Dans ce contexte, vous pouvez les valoriser en leur donnant la parole, via un un petit cadeau, via une exclusivité...La clé étant d'identifier ces influenceurs qui ne sont ni trop petits, ni trop gros, et de prendre le temps de créer du relationnel.”
À vous de jouer !
Si vous travaillez avec des influenceurs, appliquez ces conseils à votre propre stratégie. Pour donner toutes ses chances à votre prochaine campagne de marketing d’influence, téléchargez notre dossier sur les tendances et techniques en matière de marketing d’influence pour 2023.