Les groupes d’engagement sur Instagram : source de performance ou erreur de débutant ?

Pablo Guirao

Pablo est un expert social média qui gère sa propre agence marketing dédiée 100% à Instagram et au développement de la croissance des business par le biais de l'utilisation du marketing Instagram. Pablo est également le fondateur d’une grande communauté d’entraide sur la thématique d’Instagram nommée “Instagram Supremacy”.

Si vous vous intéressez à Instagram vous avez forcément entendu parler un jour ou l’autre de groupes d’engagement, plus communément appelés “PODS” dans le jargon d’Instagram.

Mais concrètement qu’est-ce que c’est ? A quoi cela peut-il bien servir ? Est-ce une source de performance ou une erreur qu’il ne faut pas commettre ? C’est ce que je vais vous expliquer tout au long de cet article.

Concrètement, qu’est ce qu’un POD ?

Pour résumer, un POD est un groupe privé d’interactions entre plusieurs individus complices qui vont créer mutuellement de l’interaction sur leurs publications (likes, commentaires, enregistrements…) dans le but de gonfler leurs résultats de manière totalement artificielle.

Pourquoi les influenceurs utilisent ces méthodes pour doper leurs statistiques d’engagement ?

Le fait de récolter un engagement important stipule que vos abonnés sont véritablement fans de vos contenus et qu’ils réagissent directement sur ces derniers en laissant par exemple des mentions j’aime ainsi que des commentaires. Une communauté engagée implique que l’audience est réelle et bel et bien active, en d’autres termes, que le compte est de qualité et qu’il a su créer sur sa thématique un véritable engouement grâce aux contenus publiés. Plus le compte sera considéré comme qualitatif et plus la communauté paraîtra authentique et engagée et plus la propension d’une marque ou d’une entreprise à payer pour un partenariat avec ce compte sera importante.

Ce qu’il faut retenir :

Plus l’engagement d’un compte va être important et plus cela va signifier :

  • Que la qualité de la communauté est importante
  • Que le compte est influent sur sa thématique
  • Que les contenus partagés sont de qualité
  • Que la valeur des partages est importante
  • Que la communauté est fidèle et compromise
  • Que les abonnés vont “consommer” et interagir

Sur quels supports se déroulent ces groupes d’engagement  :

Les PODS sont généralement organisés dans des messageries internes (DM Instagram) ou externes (Whatsapp, Telegram) et regroupent souvent plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’individus qui vont s’entraider.

Existe-t-il une manière de détecter l’utilisation de PODS ? Bien entendu, il existe plusieurs manières pour pouvoir identifier l’utilisation des groupes d’engagements sur Instagram.

C’est notamment une fonctionnalité qui a été développée sur Hype Auditor : En effet, la plateforme propose des rapports d’analyses poussées qui indiquent si un compte Instagram utilise des groupes d’engagement ou si ses interactions sont totalement authentiques.

A quoi cela sert-il d’avoir cette information ?

Cela permet aux personnes qui voudraient mettre en place des partenariats avec des influenceurs de connaître avec certitude la provenance réelle de leurs interactions et ainsi l’impact réel que pourra générer le partenariat sur la communauté de l’influenceur.

Il y a aussi des méthodes simples mais efficaces qui permettent d’identifier ces comportements partagés par les utilisateurs de PODS comme par exemple  

  • Un très grand nombre de commentaires sur chaque publication.
  • Un nombre important de commentaires plus ou moins similaires sur chaque post.
  • Des comptes qui commentent de manière répétée sur tous les posts.
  • Des commentaires qui n’ont rien à voir avec la photo ou la description du post.
  • Des commentaires très “bateaux” comme : Très belle photo, J’adore vraiment ton compte, très beau travail, je suis tout à fait d’accord, je trouve ton feed génial etc…
  • De simples emojis qui sont partagés en grand nombre dans les commentaires.
  • Des commentaires dans des langues différentes de celle mise en avant sur le compte.

Est-ce-que l’algorithme a la capacité de détecter cette activité d’utilisation des PODS :

Bien évidemment, rappelez-vous que l’algorithme qu’utilise Instagram est ultra performant et qu’il sait plus ou moins tout ce que vous faites sur la plateforme, mais également la manière dont vous le faites :

Comment fait-il concrètement 

  • En suivant les entrées provenant de l’URL que vous publiez lorsque vous partagez votre post dans un groupe d’engagement.
  • En analysant avec précision les comptes qui interagissent avec vos posts et en comparant les interactions obtenues par rapport à votre activité naturelle. 
  • En analysant les mots clefs que vous utilisez dans vos DMs et dans vos conversations de groupe sur Instagram
  • En fonction de certains commentaires trop peu qualitatifs que vous pourriez recevoir sur vos publications en utilisant les pods d’engagement de manière outrancière. Comme de simples emojies par exemple ou bien encore des commentaires hors propos ou rédigés dans une langue qui est différente de celle généralement utilisée pour communiquer sur votre compte.

Et les possibilités sont encore nombreuses…

Mais est-ce que le fait d’utiliser un POD est quelque chose qui est sanctionné par l’algorithme d’Instagram : La réponse est oui, il existe bel et bien un risque.

Voici les risques encourus 

  • Une diminution caractéristique de la portée générée par vos posts.
  • Une possibilité d’être shadowbanned (ne plus apparaître sur les hashtags).
  • Une possibilité de ne pouvoir faire qu’une utilisation restreinte de la plateforme.
  • Un risque de blocage temporaire de certaines actions sur la plateforme.
  • Un risque bel et bien réel de bannissement définitif de la plateforme.

Il faut donc être très vigilant et ne pas recourir à ce type de stratégie car cela pourrait être très dommageable pour votre compte, pour la visibilité de vos contenus sur le long terme, pour la qualité de vos interactions et aussi sur l’impact négatif que cela pourrait avoir vis-à-vis de votre audience.

Si vous voulez vraiment réussir et obtenir de très bons résultats sur Instagram il faut faire les choses dans les règles et respecter à 100% les règles d’utilisation de la plateforme c’est une condition sinéquanone de votre réussite.

Alors avant de vouloir à tout prix rejoindre un POD posez-vous les bonnes questions et agissez en conséquence, l’algorithme vous le rendra bien c’est promis.