Comment réussir sur Instagram en 2020 ?

Pablo Guirao

Pablo est un expert social média qui gère sa propre agence marketing dédiée 100% à Instagram et au développement de la croissance des business par le biais de l'utilisation du marketing Instagram. Pablo est également le fondateur d’une grande communauté d’entraide sur la thématique d’Instagram nommée “Instagram Supremacy”.

Maintenant que vous avez pu voir dans le détail les “GRANDS INDISPENSABLES” à ne manquer sous aucun prétexte je vais désormais m’attarder sur les différentes actions qui vont vous permettre de former une communauté réceptive et de véritables fans inconditionnels de vos contenus. 

Repost de contenus et stratégie multicanal

Dans le but de pouvoir atteindre votre objectif final : Gagner de l’argent et développer votre business sur Instagram,  vous allez avoir besoin de générer de nombreuses interactions sur votre profil afin d’engager votre communauté et la faire croître au maximum.

Votre visibilité sur la plateforme va donc devenir un élément essentiel à développer pour atteindre le plus de personnes possible et générer un vrai impact grâce à votre travail. Le développement de votre visibilité va donc indéniablement passer par la redirection de personnes qui vous suivent déjà sur vos autres réseaux, sociaux vers votre compte Instagram.

Dans le cadre d’une stratégie de publications multi-comptes, vous aurez souvent tendance à publier exactement le même contenu sur tous vos réseaux sociaux, et ce, de manière totalement indifférenciée mais je ne vous conseille pas vraiment de procéder de la sorte. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons en fin de compte : 

Premièrement, chaque plateforme comporte des spécificités qui lui sont propres, par exemple, ce qui peut potentiellement fonctionner et faire le buzz sur Twitter ne fonctionnera sans doute pas sur Instagram et inversement.

Deuxièmement si le même contenu est partagé systématiquement vos abonnés vont vite se lasser car il n’y aura tout simplement aucune nouveauté entre vos différentes publications, donc aucune raison de suivre votre activité sur toutes les plateformes sur lesquelles vous allez être présent.

Développons maintenant sur le repost de contenus

Le repost de contenus consiste à republier un contenu existant sur différentes plateformes. Cependant il faudra bien évidemment “adapter” ce contenu afin de créer de la valeur pour permettre à vos abonnés d’être redirigés sur votre compte Instagram.

Vous pouvez par exemple épingler une photo d’un post instagram sur Pinterest et inviter vos abonnés à rejoindre votre profil. Vous pouvez aussi créer un article de blog basé sur l’une de vos vidéo Instagram afin de rediriger un trafic qualifié depuis votre blog vers votre compte IG, ce sont également des actions qui peuvent être mises en place avec Youtube, Twitter, Snapchat, Linkedin, Tik Tok… 

Vous imaginez bien que développer cette stratégie à grande échelle peut vous permettre d’obtenir de superbes résultats sur le long terme.

Vous pouvez également choisir de réutiliser le contenu que vous avez posté ailleurs pour le publier sur votre propre compte Instagram. Vous allez de cette manière pouvoir inciter vos abonnés actuels (ceux qui font partie de vos réseaux externes) à découvrir ce que vous faites sur Instagram et bien évidemment ça peut être une très bonne chose pour vous. 

Hashtags

Je ne vais pas rentrer dans le détail étant donné que vous devez déjà savoir ce qu’est un hashtag. Cependant je vais ici mettre l’accent sur l’utilisation qui doit en être faite et sur la stratégie globale à implémenter sur votre compte pour pouvoir réussir à développer votre audience sur le long terme et créer un véritable sentiment d’appartenance chez votre communauté.

L’idée que je voudrais vous partager ici c’est qu’il est utile d’utiliser des hashtags qui sont en accord avec votre thématique, votre activité ou bien votre business, mais, en même temps, des hashtags qui ont assez d’impact pour pouvoir attirer un trafic important sur votre compte.

Attention aussi à choisir des hashtags qui ne sont pas trop “trend” sous peine de voir vos posts noyés dans une mer immense de contenus. C’est toute la subtilité du choix de vos hashtags d’un point de vu stratégique vos hashtags doivent être pertinent, savamment choisis mais ne doivent pas être ni trop “gros” ni trop “petit” pour pouvoir créer un effet de levier important sur vos interactions et sur l’engagement généré par vos publications.

Pour résumer : Faites un mix entre hashtags populaires, hashtags à moyenne popularité et hashtags à faible popularité.

Par rapport à de nombreux tests qui ont été faits je vais vous faire une recommandation sur le nombre de hashtags à utiliser. De préférence ne dépassez jamais les 11 hashtags utilisés. En effet si vous utilisez le nombre maximal de hashtags (30 hashtags au total) cela aura un effet contreproductif et impactera négativement votre publication alors faites attention.

Comme vous pouvez le voir dans cet exemple certains hashtags sont plutôt courants (ce qui indique qu’il y a une forte concurrence sur ces hashtags) mais d’autres comme par exemple le hashtag #travailsursoi sont moins concurrencés et bien moins utilisés. Cela permet d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur ce hashtag précisément ce qui permet d’obtenir une visibilité supplémentaire pour son post.

Partenariats de marque et marketing d’influence

Sur Instagram vous allez également pouvoir tirer parti de communautés déjà existantes de plusieurs milliers d’abonnés sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer afin de trouver de nouveaux clients potentiels pour faire fructifier votre business.

C’est ce que l’on appelle plus communément : le marketing d’influence.

La force des partenariats et du marketing d’influence réside dans le fait que vous allez pouvoir gagner un temps précieux et toucher des personnes très qualifiées à moindre coût pour développer votre activité.

Comment allez-vous pouvoir mettre en place cette stratégie de partenariats pour doper votre compte et votre visibilité ? Vous allez tout simplement vous associer à certaines marques ainsi qu’à des personnalités influentes qui opèrent dans votre secteur (sans qu’il s’agisse de vos concurrents directs bien évidemment) et vous allez pouvoir mettre en place un échange mutuel qui permettra de bénéficier aux deux parties.

Afin de créer un partenariat gagnant-gagnant vous avez différentes manières d’opérer : 

  1. Mentionner vos partenaires dans vos contenus (Posts, stories)
  2. Parvenir à faire identifier votre marque dans le contenu de vos partenaires
  3. Créer du contenu que vos partenaires pourront publier sur leur compte.

Afin d’obtenir la meilleure performance possible vous allez devoir sélectionner vos potentiels partenaires avec soin. Pour se faire, choisissez de préférence des acteurs dont les abonnés:

  1. Ressemblent comme deux gouttes d’eau à vos abonnés idéaux.
  2. Sont activement engagés sur Instagram et interagissent avec le compte partenaire au quotidien.
  3. Sont capablent d’apprécier et de consommer vos contenus ainsi que la valeur qui en émane.

Que vous finissiez par payer une mise en avant de la part d’un influenceur ou bien que vous vous mettiez d’accord pour une collaboration qui serait mutuellement profitable, au final, ce qui compte vraiment, c’est que vous obteniez un très grand nombre de nouveaux abonnés qui pourront être convertis en clients sur la durée.

La publicité Instagram

Ce qu’il y a d’extraordinaire avec les annonces publicitaires sur Instagram c’est qu’elles vont véritablement se fondre dans la masse et qu’elles vont parfaitement s’intégrer au fil actualité de vos cibles pour pouvoir les transformer efficacement.

La seule différence avec les contenus classiques (non publicitaire) va être une mention en petits caractères qui va indiquer que la publication est “sponsorisée” ni plus, ni moins.

La plupart du temps, les utilisateurs ne verront même pas la différence et penseront tout simplement qu’il s’agit d’une publication lambda, c’est pourquoi ils vont généralement interagir avec la publicité en réalisant une action spécifique sur cette dernière.

C’est ce qui permet d’expliquer pourquoi la publicité sur Instagram est si pertinente et efficace. Quand vous allez sponsoriser l’un de vos posts sur Instagram vous allez pouvoir choisir entre différents objectifs pour répondre au mieux à votre problématique et à vos besoins.

Vous pourrez donc choisir entre les 3 objectifs suivants :

  • Plus de visites de votre profil
  • Plus de trafic sur votre site web
  • Plus de vues des promotions

De la même manière quand vous allez créer une publicité directement depuis le business manager de Facebook vous aurez alors accès à une plus large gamme d’objectifs qui pourront répondre de la meilleure manière possible à vos besoins.

Vous aurez donc à ce moment là à choisir entre les objectifs suivants :

  • Notoriété de la marque
  • Portée
  • Trafic (vers votre site internet)
  • Interactions (uniquement avec le post boosté)
  • Installations d’apps (applications)
  • Vues de vidéos
  • Génération de prospects
  • Conversions

Une fois l’objectif de la campagne sélectionné, vous allez pouvoir passer par un véritable tunnel de personnalisation de votre publicité et paramétrer avec beaucoup de détails les différents éléments de votre publicité, comme par exemple le message, l’image, les supports  de diffusion etc…

Développer votre engagement

Une fois que vous aurez réussi à réunir une communauté importante autour de vos contenus vous allez devoir maintenir vos abonnés engagés sur le long terme.

Si vous ne prenez pas le temps de faire cet effort il sera tout simplement impossible de monétiser comme il se doit votre compte. Toute la partie relative à la monétisation que je vais développer dans la suite de cet article ne pourra donc pas être menée à bien si votre communauté n’est pas engagée.

Nous allons dès à présent voir en détail les différentes actions qui vont vous permettre de conserver votre audience engagée et réceptive à vos contenus et à votre travail de manière plus générale. 

Varier vos contenus et les supports de publication

Nous en avons parlé un peu plus tôt dans cet article, mais je pense que rentrer dans les détails et approfondir davantage cette thématique en vaut vraiment la peine.

Pour vous expliquer ça de manière simple et concise, si vous créez le même type de contenu jour après jour, votre public va s’ennuyer rapidement. Par conséquent, vous allez courir le risque de perdre de très nombreux abonnés sur la durée si vous ne changez pas votre stratégie de publication. 

A l’inverse, si vous parvenez à utiliser différents supports pour communiquer (posts, stories, IGTV, Lives) et que vous choisissez de varier les formats de vos publications (photos, vidéos, carrousels) ainsi que les sujets qui sont traités vous réussirez un tour de force car vos followers voudront suivre avec attention la moindre de vos publications.

Il faut également se rendre compte d’une chose. L’algorithme d’Instagram note favorablement le fait de varier les formats de vos publications. C’est pourquoi vous devez changer de temps à autre le type des contenus que vous allez partager ainsi que le support qui va permettre sa diffusion.

Inclure des CTA (Call to action) fort pour générer des  interactions

Pour sortir du lot, vous allez devoir pousser en permanence vos abonnés à réaliser des actions sur votre compte ainsi que sur vos différents contenus afin de générer de l’interaction. Cela vous permettra d’obtenir une visibilité plus importante ainsi qu’une monétisation efficace de votre compte sur le long terme.

Afin de favoriser l’interaction de la part de vos abonnés il faudra bien évidemment que vous puissiez apporter de la valeur au travers de vos contenus, cependant, si vous n’êtes pas en mesure de récupérer un certain bénéfice suite à ce partage de valeur, tous vos efforts auront été vains. C’est pour cela que la finalité de vos interactions est si importante. 

Quoi qu’il en soit, il existe diverses actions qui peuvent être réalisées par vos abonnés et qui vous permettront d’obtenir une visibilité complémentaire ce qui vous permettra de vous “révéler” au grand public plus facilement afin d’obtenir des résultats significatifs. Le but ultime est de pouvoir favoriser la réalisation des actions suivantes :

  1. Likes de vos abonnés sur vos publications
  2. Partage de vos contenus par vos abonnés
  3. Obtention de commentaires sur vos publications
  4. Identification de votre compte sur les contenus de vos followers

Vous pouvez également rappeler à votre audience qu’il est possible d’activer les notifications ce qui lui permettra de rester en permanence informée de l’avancement de votre travail et de la publication de chaque nouveau post.

En dehors de ces appels à l’action spécifiques, vous pouvez également décider d’”emmener” vos abonnés à se rendre sur votre site web, sur votre boutique en ligne. Vous pouvez aussi les rediriger sur une page externe comme une page de capture ou bien encore une page de vente pour qu’ils puissent acheter vos produits facilement

Même si Instagram ne permet pas pour le moment de placer des liens de redirection direct dans la description de vos posts vous allez quand même pouvoir placer des liens cliquables dans votre biographie, dans les légendes de vos vidéos sur IGTV mais aussi sous forme de Swipe Up dans les stories que vous partagez. 

De la même manière qu’il est pertinent de varier le type de contenus que vous publiez sur la plateforme il est également de bon goût de varier les CTA (Call To Action) et de proposer différentes pages de redirection afin de pouvoir toucher et impacter votre audience.

L’idéal est de pouvoir créer une relation et un réel engagement, à travers vos contenus dans un premier temps puis emmener vos followers à vous suivre sur des pages externes dans un second temps. Cependant il faut bien veiller à ne pas être trop pressé pour ne pas brûler des étapes ce qui pourrait endommager la confiance que vos abonnés vous portent.

P.S.: Vous ne pourrez implémenter des liens de redirection directs via vos stories qu’à partir de 10 000 abonnés et en ayant un compte professionnel.

Partager le contenu généré par vos abonnés

Comme il en a été question un peu plus haut dans l’article on a pu voir que le contenu partagé par les abonnés est une source à prendre en compte dans la mise en exécution de votre stratégie sur Instagram. En effet, il n’y a rien de mieux pour confédérer une communauté solide que de partager des contenus évocateurs et positifs vis à vis de votre travail, surtout si les contenus  ont été créés par vos abonnés eux-même.

Cela permet de générer deux effets positifs. D’une part vous allez mettre en avant vos abonnés au travers de vos propres contenus pour les “remercier” ce qui va les rendre d’autant plus engagés sur le long terme. Dans un second temps ces contenus peuvent être un merveilleux moyen de vous mettre en avant et peuvent servir de véritables preuves sociales qui auront pour effet de créer une perception positive à votre égard. Cela vous rendra donc totalement légitime sur votre thématique. 

Engager la conversation grâce aux commentaires

J’espère qu’avec tous les conseils que je viens de vous donner vous pourrez être en mesure de générer de très nombreuses interactions sur vos contenus dont de très nombreux commentaires. 

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il est absolument primordial de répondre à tous ces commentaires, ou du moins de les prendre en considération d’une manière ou d’une autre. 

Par exemple, si l’un de vos abonnés vous pose une question au travers d’un commentaire sous l’une de vos publications ne l’ignorez surtout pas.

L’idéal bien évidemment c’est de pouvoir répondre le plus rapidement possible et d’apporter une réponse concrète et structurée avec plus de 4 ou 5 mots afin que vos abonnés sentent que vous vous intéressez vraiment à eux. Il n’y a rien d’aussi efficace pour pouvoir les engager sur le long terme.

Le fait de répondre aux commentaires a deux effets très positifs pour votre compte : Cela permet de conserver vos abonnés engagés avec vos contenus tout en leur montrant que vous êtes attentifs à leurs réactions et à leurs besoins ce qui est une très bonne chose pour instaurer une relation de confiance.

Par contre cela aura l’effet inverse si vous ne répondez à aucun commentaire. Il semblera évident que leurs points de vue ne vous importent guère, ce qui est une très mauvaise chose qui peut littéralement “détruire” la confiance que vos abonnés vous portent.

Utiliser les DMs Instagram dès que vous le pouvez

Une astuce que j’aime particulièrement utiliser sur les comptes de mes clients c’est de sonder leur audience et demander à leurs abonnés de répondre à deux questions essentielles.  

  • Où il se situent actuellement d’un point de vue professionnel ?
  • Où ils souhaitent arriver, quel est leur véritable but ?

A ce stade là, les personnes qui hésitent encore à dévoiler tous leurs secrets sautent sur l’occasion et vident leur sac. Cela peut parfois permettre de rebondir pour amener progressivement vos followers dans une conversation qui permettra de convertir.

Bien évidemment vous comprendrez bien qu’il faut être subtil et qu’il est absolument essentiel de créer la discussion avant de chercher à vendre quelque chose. Cependant sachez qu’une fois que la conversation est amorcée, vos chances de pouvoir conclure sur une conversion sont démultipliées ! 

Bien que le processus de closing via envoie de messages privés depuis Instagram soit assez similaire au processus de vente par mail il existe une différence fondamentale qui peut être un véritable avantage pour vous ! 

Le DM est beaucoup plus personnel c’est pourquoi il sera bien plus simple d’établir un contact et créer une discussion. Vous pourrez facilement échanger et faire passer votre prospect en client au fil de la conversation et de manière 100% naturelle c’est ça qui est vraiment génial!

Monétiser votre présence Instagram

On va tout de suite parler de la partie relative à la monétisation de votre compte Instagram. Gardez bien en tête qu’elle ne pourra être effective qu’à partir du moment ou vous allez créer une véritable base d’abonnés fidèles plus engagés les uns que les autres.

Découvrez les techniques qui permettent de monétiser votre compte efficacement. 

Utiliser Instagram Shopping

Pour ceux qui vendent des produits physiques ou digitaux, gagner de l’argent via Instagram n’a jamais été aussi simple. En effet vous pouvez créer des publications sur lesquelles vous ferez apparaître vos produits, ce qui permettra à vos abonnés d’être directement redirigés sur l’une de vos offres en quelques clics à peine. Cela vous permettra d’obtenir facilement des ventes pour développer votre chiffre d’affaires.

Afin de pouvoir taguer vos publications avec vos produits il faut réaliser un processus qui est relativement simple. Il vous suffira d’avoir un site ecommerce et un catalogue produit sur Facebook. Vous allez simplement devoir connecter ces deux éléments à votre compte Instagram Business et vous pourrez commencer à taguer vos produits.

Utilisez Instagram comme passerelle vers vos services payants

Nous avons abordé ce sujet  lorsque nous avons parlé de l’utilisation des DM pour permettre de nouer un contact direct avec vos abonnés afin d’amener progressivement ces derniers à acheter l’un de vos produits ou bien à consommer l’un de vos services. 

Encore une fois je tenais à vous rappeler ce point vraiment essentiel : vous ne pouvez pas commencer à vendre une offre ouvertement sans avoir engagé la conversation au préalable avec vos abonnés.

Cependant, une fois que vous avez acquis un nombre suffisant d’abonnés et  que vous avez réussi à prouver à votre auditoire que leurs préoccupations vous importent vraiment, c’est à partir de ce moment précis que vous allez pouvoir utiliser Instagram comme un puissant canal d’acquisition marketing pour développer votre business.

Par contre, cela ne signifie pas forcément que chaque message que vous allez envoyer à vos abonnés doit être porté sur la vente. En fait, pour réussir, la grande majorité de votre contenu ne devra pas avoir une vocation promotionnelle.

Selon le Social Media Examiner il faut respecter une certaine logique de publication pour obtenir les meilleurs retours. Idéalement sur tous vos contenus 20% doivent avoir vocation à vendre,  30 % doivent permettre à l’audience de réagir et de s’engager et les 40% restants doivent apporter beaucoup de valeur pour votre audience. 

En respectant ces proportions vous parviendrez certainement à faire mouche et à captiver votre audience.

Devenez un influenceur

Une fois que vous êtes devenu influent sur votre thématique vous pourrez être en mesure de gagner beaucoup d’argent. Bien qu’il n’existe pas une règle permettant de fixer un prix avec précision il semblerait que les marques soient prêtes à payer environ 1000 euros par tranche de 100 000 followers pour un post promotionnel de la part d’un influenceur.

Par rapport au montant que vous pouvez facturer retenez que cela ne se limite pas seulement à votre nombre d’abonnés. Ce qui est encore plus important c’est l’engagement que vous réussissez à obtenir sur vos publications. 

Imaginez que vous ayez 10 000 abonnés sur Instagram, certaines marques peuvent déjà considérer que vous avez un fort potentiel économique pour pouvoir développer leur ventes. Pour cela, il faut idéalement que votre audience soit réceptive à vos contenus et engage souvent avec vos publications. 

Une fois que vous aurez commencé à travailler et à promotionner des produits votre compte deviendra votre portefeuille d’influence. Plus vous allez créer des contenus promotionnels et plus les marques qui font partie du secteur de l’influence se sentiront impacté par votre travail et plus vous allez être sollicité !

Louez la visibilité de votre compte

Cette tactique va de pair avec le travail d’influence. Dans ce cas précis vous allez “louer” votre compte Instagram pour servir de vitrine à d’autres marques et entreprises moyennant rémunération.

Pour développer la visibilité des entreprises et des marques avec lesquelles vous allez collaborer, vous allez pouvoir : 

• Mettre en avant le compte d’une marque en laissant son lien dans votre bio Instagram 

• Mettre en avant une marque dans vos stories ou sur IGTV

• Mettre en avant une marque en lui laissant la gestion de votre compte pour qu’elle puisse bénéficier de votre communauté.

Alors que les deux premières techniques sont relativement simples à mettre en place la troisième technique mérite d’être analysée plus en détail. En effet, lorsque vous allez autoriser une marque à s’approprier votre compte Instagram, vous lui accorderez la plupart du temps un contrôle total sur la gestion du compte (durant un laps de temps prédéterminé). 

Dans la plupart des cas les prises de contrôle de comptes Instagram constituent un échange de bons procédés entre deux marques qui se louent “mutuellement” leur comptes pour une durée de 24h.

Pour le moment cette technique est très peu utilisée en France mais elle est déjà bien exploitée aux Etats-Unis alors soyez précurseur sur le marché français et utilisez là pour créer de la valeur et faire la différence.

Tirez parti de votre réputation et de votre réussite

Une fois vos objectifs de croissance atteints vous allez pouvoir vous servir de votre réussite naissante pour monétiser encore plus votre compte et vos compétences sur Instagram. Grâce à votre expérience vous allez pouvoir coacher et former d’autres personnes à connaître le même succès que vous.

Le fait de devenir un expert avéré sur la niche du marketing Instagram vous permettra aussi de réinvestir une partie de vos gains pour développer encore plus votre audience et la portée de vos publications.

Si vous souhaitez rentabiliser votre compte et le rendre pérenne sur le long terme c’est une option que vous devrez considérer !

Ouf vous y êtes enfin ! 

Comme vous l’aurez compris dans cet article le processus pour faire de votre compte une véritable machine à vendre est un processus long qui demande beaucoup d’efforts et une certaine constance et ça ne se fera pas du jour au lendemain bien entendu. 

Comme cela est généralement le cas dans le monde du business en ligne les plus grandes réussites impliquent du temps et des efforts quotidiens mais quel pied lorsque vous atteignez les résultats que vous avez toujours rêvé d’obtenir  ! 

Comme je le dit souvent le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment c’est aujourd’hui alors plantez votre arbre, développez votre stratégie, réalisez quotidiennement des actions qui vont vous permettre de vous développer,et vous verrez que le temps fera bien les choses.

P.S.: Pour toutes les personnes qui auraient lu cet article jusqu’à la fin je vous félicite et je vous invite à faire partie de ma communauté d’entraide sur Instagram, nous sommes à l’heure actuelle plus de 3500 membres actifs et nous échangeons quotidiennement au sujet d’Instagram et sur les différents axes de performance de la plateforme.

Si vous souhaitez évoluer sur ce réseau social sans pareil c’est l’endroit idéal où vous pourrez obtenir toutes les réponses à vos questions ! Alors ne soyez pas timide et rejoignez-nous ! Je vous attends de l’autre côté !

BON GROWTH A TOUS !