Comment réussir à vendre sur Instagram en 2020

Pablo Guirao

Pablo est un expert social média qui gère sa propre agence marketing dédiée 100% à Instagram et au développement de la croissance des business par le biais de l'utilisation du marketing Instagram. Pablo est également le fondateur d’une grande communauté d’entraide sur la thématique d’Instagram nommée “Instagram Supremacy”.

Instagram est une merveilleuse plateforme qui a su mettre à notre disposition tout un tas d’outils et de fonctionnalités qui permettent de vendre efficacement et durablement nos produits, nos services ou nos offres. Encore faut-il connaître parfaitement la manière de procéder afin de pouvoir enregistrer des performances optimales !

Mais commençons par le commencement, pourquoi au juste faut-il se servir de la plateforme pour mieux vendre ?

Comme vous avez pu vous en rendre compte, Instagram est un réseau social qui regroupe différentes typologies d’acteurs :

  • Les entreprises 
  • Les prescripteurs (influenceurs)
  • Les consommateurs (potentiels clients)

Ce qu’il faut savoir : Sur Instagram, n’importe quel type d’entreprise ou business peut être mis en avant.

En effet, on peut observer sur la plateforme que tous les types de business sont présents et toutes les thématiques sont elles aussi représentées. Quel que soit le type de votre business et la niche sur laquelle vous évoluez vous pourrez trouver sur un Instagram un fantastique vivier de prospects potentiels qu’il ne vous restera plus qu’à convertir.

Comme vous l’aurez compris, Il est devenu absolument primordial d’être présent sur Instagram afin de vous donner toutes les chances possibles de vous faire connaître et de vendre vos produits.

Mais concrètement qu’est-ce que ça va vous apporter d’être présent sur la plateforme ?

  • Une visibilité importante et une surexposition de votre activité
  • Une base d’abonnés fidèles réceptifs à vos offres
  • Plus de leads et de conversions sur le long terme
  • Un chiffre d’affaires en nette augmentation.

Si votre souhait est de développer un business pérenne et rentable, Instagram est la plateforme tout indiquée, grâce à elle vous allez parvenir à mettre en avant :

  • Vos produits
  • Vos services
  • Vos offres
  • Votre entreprise

Mais il convient de revenir aux sources de la création de croissance et de valeur sur Instagram, car ces dernières sont directement liées au développement de votre communauté.

Pourquoi avoir une base d’abonnés fidèles est-il aussi important ?

Votre réussite et les résultats que vous allez enregistrer vont venir en grande partie non pas de votre positionnement ni du type de produits que vous allez vendre mais du lien que vous allez pouvoir réussir à créer avec vos abonnés.

Vendre sur Instagram est un jeu d’enfant à condition d’avoir pu créer au préalable une vraie relation de confiance avec vos abonnés.

Concrètement, comment se passe le processus de conversion sur Instagram ?

Dans un premier temps, un “curieux” (utilisateur lambda de la plateforme) va voir apparaître votre contenu. C’est le premier point de contact entre vous et ce dernier. C’est pour cela qu’il est judicieux d’optimiser votre profil (nom, nom de profil, photo de profil).

Ensuite, si votre contenu lui semble inspirant et suscite sa curiosité, cette personne va venir voir votre profil et va devenir “visiteur” de votre compte Instagram.

Dans un second temps, si la personne est réellement intéressée par ce que vous faites et par les contenus que vous mettez en avant cette personne fera le choix de vous suivre. Elle deviendra alors “abonné” de votre compte.

Après vous avoir suivi, Un abonné va être en mesure d’interagir de différentes manières avec votre compte. Par exemple en likant vos posts, en laissant des commentaires, en régissant à vos stories ou bien en vous écrivant des messages privés. C’est au bout d’un certain temps et suite à plusieurs interactions qu’on pourra qualifier cet abonné de véritable “Lead” ou prospect potentiel que vous allez pouvoir convertir.

 Après une phase d’échange et de conversation vous serez tout à fait en mesure de pouvoir convertir ce lead à condition bien entendu que ce dernier soit réceptif à votre offre bien évidemment. A partir de ce moment, le lead deviendra “acheteur”.

La dernière étape est la plus cruciale et se fait sur le long terme. Mais beaucoup de personnes ont tendance à l’oublier. Chaque acheteur, s’il est satisfait de la qualité de vos services, de vos produits et s’il est mis au coeur de votre processus de vente deviendra lui-même un “ambassadeur” de votre business et vous permettra de vendre sur le long terme puisqu’il va recommander vos produits à son entourage proche ainsi qu’à sa propre communauté.

Rappelez-vous, il est généralement beaucoup plus rentable pour une entreprise de fidéliser ses clients actuels que de prospecter de nouveaux clients.

Comment créer un lien avec ses abonnés ?

Pour créer un lien avec vos abonnés et pour faire en sorte qu’ils vous fassent confiance il faudra respecter un grand principe : LA CONVERSATION.

Effectivement, c’est en conversant avec vos abonnés et en échangeant avec ces derniers que vous allez pouvoir créer un lien solide et durable.

Quels sont les outils mis à votre disposition pour pouvoir échanger avec vos abonnés ?

De nombreuses fonctionnalités permettent d’échanger sur Instagram comme les commentaires, les DMs mais la plus puissante d’entre elles, celle qui va véritablement vous intéresser et faire la différence est l’utilisation massive de stories pour pouvoir échanger avec vos abonnés.

Pourquoi les stories sont-elles aussi importantes pour transformer vos prospects en clients ?

  • Si vous utilisez de manière massive les stories, vous aurez systématiquement un rond de couleur rouge qui va s’afficher autour de votre profil, cela va inciter les gens à cliquer sur votre profil plutôt que sur un autre profil et cela va augmenter votre visibilité  globale sur la plateforme.
  • Instagram va gratifier votre compte en augmentant le reach global de votre compte puisqu’il va vous catégoriser comme utilisateur très actif de la plateforme. (Réussite=Activité).
  • Le reach des stories est directement en corrélation avec le reach de vos posts instagram et inversement. Au même titre que le taux d’engagement. De ce fait, plus vous aurez de visualisation en stories et plus vos posts enregistrerons des résultats importants (effet boule de neige).
  • Les stories sont vraiment la meilleure manière de pouvoir créer une relation de proximité avec le prospect (l’achat se base sur 2 facteurs = Les émotions + la confiance) Les stories sont donc un merveilleux moyen de créer cette confiance avec vos followers.
  • Le meilleur moyen de communiquer à l’heure actuelle c’est par la vidéo les gens sont de plus en plus friands de ce type de contenus.

Ce qu’il faut absolument retenir : Ne jamais faire de la vente dans ses posts Instagram mais utiliser les stories pour pouvoir mettre en avant ses produits.

Maintenant que vous connaissez tous les bons principes de conversion sur Instagram et quelles sont les étapes qui permettent d’emmener vos prospects vers la conversion finale de vos produits vous allez être en mesure de pouvoir vendre efficacement grâce à Instagram.