Comment et pourquoi utiliser les GIF dans votre stratégie sur des médias sociaux?

Amélie Latourelle

Amélie Latourelle est Responsable Marketing et Communication de Fonvirtual, société spécialisée dans le domaine du marketing et de la communication, la commercialisation de standards téléphoniques, de centres d'appels et de télécommunications d'entreprise.

Ce n’est pas un secret que, sur les réseaux sociaux, les mots disparaissent progressivement lorsqu’ils sont remplacés par du contenu visuel. Et ce qui prédomine de nos jours dans le monde des réseaux sociaux, ce sont les GIF. Ce sont de très courtes vidéos sans son, qui se répètent encore et encore. Ils ont été inventés il y a plus de 30 ans, mais le fait d’intégrer un moteur de recherche GIF à des plateformes telles que Twitter, Facebook ou WhatsApp leur a donné plus de vie et nous n’imaginons plus communiquer sans eux.

Pourquoi utiliser des GIF?

Les GIF peuvent être un outil très utile dans votre stratégie de médias sociaux. Les réseaux sociaux sont déjà utilisés par presque toutes les entreprises du monde et le nombre de publications qui apparaissent sur le mur de l’utilisateur augmente. Pour que les gens voient notre contenu, nous devons créer quelque chose qui attire l’attention, qui excite et que les utilisateurs veulent partager. C’est là qu’interviennent les GIF. Ces petites images en mouvement sont parfaites pour mettre en évidence et faire quelque chose de créatif. Le cerveau humain aime le mouvement, donc un GIF sera capturé plus facilement qu’une simple photo ou un texte. De plus, contrairement aux vidéos, ils pèsent et durent très peu. Avec une durée de 2 à 5 secondes, l’utilisateur ne s’ennuiera pas de les voir.

Comment pouvons-nous tirer parti des GIF?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les GIF sont parfaits pour promouvoir votre marque et créer un lien avec le client. Regardons quelques exemples de la façon dont nous pouvons en tirer profit.

⦁ Présenter des produits

Étant plus dynamiques, ils permettent de démontrer le mouvement réel et les détails du produit. C’est quelque chose qu’une simple photo ne peut pas faire. De plus, vous pouvez déjà les utiliser dans vos publicités sur Facebook ou Instagram.

⦁ Pour gagner des suiveurs

Les GIF bien utilisés peuvent devenir le meilleur ami du gestionnaire de communauté de votre entreprise. C’est un contenu que les gens aiment partager, et cela peut également être fait sur presque tous les réseaux sociaux. Que vous écriviez un nouveau message ou que vous répondiez à un commentaire, l’utilisation des GIF vous permettra de créer une image plus moderne de votre entreprise et un lien plus personnel avec vos clients. Et il n’est pas nécessaire que vous le croyiez. Si vous voyez quelque chose qui semble drôle, partagez-le avec vos followers simplement pour les divertir.

⦁ Pour créer des didacticiels

Si vous souhaitez enseigner à vos clients comment utiliser votre produit ou simplement partager un tutoriel, le format GIF vous aidera à transmettre votre idée plus facilement et plus clairement qu’un texte. Il peut également être utilisé pour présenter des données statistiques, car cela ajoutera un peu de dynamisme et facilitera leur digestion.

Conseils pour réussir les GIF

⦁ Tout d’abord, n’abusez pas d’eux. Oui, les GIF sont un très bon outil, mais même les bonnes choses peuvent être lassantes et vous pourriez obtenir un résultat opposé.
⦁ Contenu de qualité. Cela ne vaut rien de mettre un GI sans un contenu intéressant. Essayez de rendre vos GIF créatifs et ingénieux.
⦁ Parfois, moins est plus, se référant ici aux couleurs. Si vous utilisez uniquement les couleurs de base, vous obtiendrez non seulement un poids de fichier inférieur, mais également vos GIF auront plus d’impact et attireront davantage l’attention.
⦁ Vous devez également être plus économique avec les mots. Dans un GIF, l’important est le visuel, donc moins il ya de texte, mieux ce sera. Mais si nous voulons l’utiliser, nous devons réfléchir à la bonne taille pour le rendre plus lisible, mais pas pour couvrir le contenu principal.
⦁ Et n’oublions pas de bien régler l’heure. Chaque clip doit durer assez longtemps pour que l’utilisateur puisse capturer l’idée, mais pas trop, pour ne pas l’ennuyer.

Les GIF, sans aucun doute, nous aident à utiliser nos réseaux sociaux, actuels et futurs, pour rester en contact avec nos clients. Cependant, nous ne pouvons pas oublier les méthodes plus traditionnelles, telles que les appels téléphoniques. Même si, à première vue, cette méthode peut sembler un peu dépassée, elle reste très efficace. Il existe également plusieurs outils permettant d’améliorer les contacts avec nos clients, tels que les systèmes téléphoniques virtuels.