HypeAuditor identifie plus de 1600 publications sur les réseaux sociaux par 1 208 influenceurs mentionnant #mothersday, #fetedesmeres, #motherday, #maman et #happymothersday.
HypeAuditor, la plateforme d'analyse d'IA pour les marques à la recherche d'un marketing d'influence équitable, transparent et efficace, analyse comment les marques tirent parti du marketing d'influence pour la fête des mères. Voici les précieuses conclusions que la compagnie en a tiré.
La fête des Mères, tout comme Pâques et la fête des Pères, est l’un des fériés les plus importants du deuxième trimestre en termes de marketing. Elle permet aux marques d’améliorer leurs ventes et leur notoriété auprès de leurs clientèle cible. La fête des Mères est une occasion pour les entreprises de collaborer avec des influenceurs. Les petites entreprises, en particulier, peuvent en profiter pour cibler des communautés de niche.
En France, la fête des Mères a traditionnellement lieu le dernier dimanche du mois de mai, sauf si cela coïncide avec un autre férié, comme la Pentecôte. Les mères étant fêtées le premier ou le deuxième dimanche de mai dans de nombreux autres pays, notre rapport mettait déjà en avant les publications liées sur les réseaux sociaux au début du mois de mai. C’est pourquoi nous avons étudié les hashtags les plus typiques de la fête des Mères, y compris #mothersday, #fetedesmeres, #motherday, #happymothersday, entre le 25 avril et le 25 mai.
Nous avons trouvé 1 728 mentions (dont 128 sponsorisées et 23 probablement sponsorisées), et 1 208 influenceurs ont utilisé les mots « Maman » et « fête des Mères » dans leurs publications. Grâce à ce contenu, les influenceurs ont atteint 4,2 millions de personnes, soit environ 10 % de leur audience totale (43,1 millions). 51,6 % du contenu sponsorisé a été produit par des créateurs intermédiaires, tandis que 71,7 % des publications organiques ont été publiées par des nano-influenceurs.
Les images représentaient presque la moitié (45 %) du contenu, suivies par les carrousels (27,8 %), et les reels (26,7 %). C’est le 14 mai que le plus grand nombre de publications (342) ont été faites. Elles ont été vues par 1,2 millions d’utilisateurs et ont généré le plus d’engagement : presque 145 000 likes et plus de 11 500 commentaires des utilisateurs.
75,5 % de l’audience cible était composée de femmes, dont 33 % avaient entre 25 et 34 ans. Les influenceurs appartenaient aux catégories correspondant aux idées de cadeaux les plus populaires pour les mères, à savoir beauté, famille, et bijoux et accessoires. Les marques les plus actives dans les jours précédant la fête des Mères étaient Yves Saint Laurent, Sephora, Céline Daoust Jewellery, Clarins et Kiabi.
Les marques ont dépensé entre 83 300 $ et 249 700 $ en publications sponsorisées et probablement sponsorisées. L’équivalent publicitaire généré n’a atteint que 76 000 $. Par conséquent, il semblerait que les créateurs n’ont pas réussi à générer l’impact désiré avec leur contenu, ou que les entreprises doivent collaborer avec plus de nano et micro-influenceurs afin d’augmenter leur ROI et EMV.
Conclusions:
Le contenu lié à la fête des Mères a été vu par environ 4,2 millions de personnes sur une période d’un mois.
1 208 influenceurs ont utilisé des hashtags liés.
L’audience cible est composée à hauteur de 57 % de femmes ayant entre 18 et 34 ans.
Les influenceurs beauté étaient les plus représentés.
Les marques ont dépensé au moins 83 300 $ en publications sponsorisées.
L’EMV a été de 76 000 $.
Pour créer une campagne réussie, HypeAuditor a créé un outil gratuit et pratique avec un guide étape par étape pour mettre votre stratégie en action. Téléchargez maintenant et apprenez toutes les étapes essentielles pour créer une stratégie de marketing d'influence réussie !