Les changements comportementaux des utilisateurs d’Instagram pourraient profondément changer la plateforme

Ben&Vic

Benjamin et Victor (alias @Ben&Vic) sont deux entrepreneurs français experts en communication digitale. Ils accompagnent aussi bien, des entrepreneurs, que des entreprises, dans l’externalisation et l’amélioration de leur communication digitale. Grâce à leur vision innovante et jeune de la communication, il n’a jamais été aussi rapide de se développer.

Instagram a maintenant 10 ans. La plateforme évolue grâce à ses nouvelles fonctionnalités mais aussi parce que sa communauté n’utilise plus le réseau social de la même manière.

2020 pourrait marquer un tournant décisif dans l’usage de la plateforme tel que nous l’avons connu jusqu’à présent.

Afin de simplifier nos propos, nous allons diviser cet article en deux partie :

Le retour de l’échange au premier plan  

Pendant longtemps les utilisateurs de la plateforme étaient à la recherche de la perfection. Un compte instagram était intéressant s’il possédait : 

  • De supers clichés 
  • Un feed harmonisé 
  • Des post qui laissent rêveur 

L’objectif était alors de vous permettre de voyager, de rêver, tout en restant dans votre canapé.

Cependant, il semble que cette tendance tend à diminuer et laisse place à de nouveaux formats, à une nouvelle façon de consommer et de communiquer. Les utilisateurs apprécient les contenus vivants, sans filtres et qui reflètent la réalité.

Cela se remarque par l’utilisation croissante de formats délaissés jusqu’à présent :

  • Les IGTV, bien qu’elles aient eu du mal à décoller depuis le lancement de la fonctionnalité en 2018. Elles sont de plus en plus utilisées pour partager des tutos, des conseils, transmettre son savoir. Elles plaisent grâce à leur côté authentique et ludique, rappelant alors ce qu’on peut trouver sur Youtube, tout en restant sur l’application.
  • Les Lives. Vous pouvez retrouver des centaines de cours de sports, de cuisines ou encore des conférences en live. Il y’a fort à parier que ce ne soit que le début, au vue du grand succès que cela rencontre.
  • Les stories challenges qui connaissent un succès record, mêlant à la fois convivialité, partage et détente. Rien d’esthétique, seulement de l’échange !

Il est indéniable que la recherche de nouveaux liens sociaux, de partage et d’authenticité sur la plateforme est de plus en plus forte.
Néanmoins, ce ne sont pas les seuls changements qui peuvent révolutionner l’utilisation d’Instagram ! 

Les créatifs s’emparent également du réseau social pour nous partager de plus en plus d’informations.
Instagram n’est plus seulement une plateforme de divertissement mais également une plateforme informative.  Une source de connaissances , alimentée par de nombreux professionnels et freelances qui partagent leur savoir.

Pourquoi assistons-nous à de telles modifications dans l’utilisation d’instagram ?

Beaucoup d’indices à long termes et à court termes peuvent permettre d’expliquer les modifications dans l’usage de la plateforme :

  • Changements sociaux profonds 

La recherche de cet esthétique constant est depuis longtemps controversée et pointée du doigt. On essaye de créer un monde parfait, ce n’est pas le cas et on s’en rend compte. Peu à peu les changements sociaux s’opèrent, le regard de l’autre n’est plus aussi important qu’il y’a 10 ans. Il n’est donc pas étonnant que l’on assiste à un vrai retour du contenu authentique.

  • Une communauté plus mature 

Instagram n’est plus uniquement destiné à la génération Y. Qu’on ait 50 ans ou 20 ans, on est susceptible d’avoir un compte instagram. Qu’on soit une multinationale ou une start-up, on a un compte Instagram. La communauté plus jeune préfère se retrouver sur une plateforme telle que Tiktok.
Ce gain de maturité a permis des changements importants dans l’utilisation de la plateforme.

  • L’influence d’outre atlantique 

Les USA sont aussi à l’origine de nombreux changements dans l’utilisation d’Instagram. De plus en plus d’entrepreneurs comme Gary Vee, Grant Cardon ou encore Tai Lopez cassent les codes en prônant des contenus de valeurs plutôt que des contenus esthétiques. La recherche d’un feed harmonisé est abandonné en faveur d’un contenu riche et impactant.

  • Une guerre de visibilité 

La concurrence est de plus en plus rude sur la plateforme et pour continuer à bénéficier d’une bonne portée organique, les créateurs sont obligés de donner le meilleur d’eux mêmes. Le contenu n’a jamais été aussi qualitatif, l’apparition et l’évolution des carrousels graphiques le dénote bien.

  • Une crise sociale 

Difficile d’écrire cet article sans vous parler de cette période de confinement dans laquelle nous sommes. Plus d’1 milliard de personnes sont confinées, le seul moyen pour communiquer est d’utiliser une plateforme digitale. C’est pourquoi de nombreux challenges voient le jour et permettent à chacun d’échanger, de partager à distance. De plus en plus de personnes se rendent compte de l’importance des interactions sociale et se servent de la plateforme pour pallier à ce manque. Il y’a fort à parier que cela continue après cette crise d’isolation sociale et accentue le virage. 

Il est donc probable que nous soyons à une nouvelle ère de l’utilisation d’instagram. Une nouvelle ère qui se veut de plus en plus sociale et où la qualité et la spontanéité du contenu importe plus que son esthétisme.